Actualités

Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1606)

Objet 169 – 180 de 1606

Fin de l’opération de secours suisse en Grèce

11.09.2023 — Communiqué de presse EDA
La mission suisse de lutte contre les feux de forêt en Grèce et de soutien au pays au lendemain des inondations a pris fin dans la soirée du dimanche 10 septembre 2023. L’équipe suisse dépêchée sur place a, durant cinq jours, prêté main-forte aux autorités grecques en participant aux opérations d’extinction à bord d’hélicoptères de l’Armée suisse. Elle a ensuite concentré son action sur le sauvetage dans les régions inondées situées dans le centre du pays. Les trois hélicoptères Super Puma ont servi au transport de personnes et à la distribution de matériel. Aujourd’hui, lundi, les hélicoptères et leurs équipages ainsi que les membres de l’équipe d’intervention rapide de l’Aide humanitaire de la Confédération sont de retour en Suisse.


Grèce: l’opération de secours suisse est réorientée vers le sauvetage dans les régions inondées

07.09.2023 — Communiqué de presse EDA
La mission suisse de lutte contre les feux de forêt en Grèce s’est achevée au soir du jeudi 7 septembre 2023. Les incendies ont pu être maîtrisés. Dans le même temps, les autorités grecques ont demandé à la Suisse d’adapter son aide pour en faire bénéficier les régions inondées. La Suisse poursuit donc son intervention humanitaire d’urgence et sera dès demain le premier pays à aider les autorités grecques à faire face aux inondations dans la région de Thessalie. Trois hélicoptères de l’armée sont déployés pour assurer le transport de personnes et de matériel.


Suisse – Royaume-Uni : reconnaissance mutuelle des certificats de capacité

06.09.2023 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 16.08.2023, le Conseil fédéral a approuvé un échange de notes avec le Royaume-Uni concernant la reconnaissance mutuelle des certificats de capacité des chauffeurs professionnels. Cette réglementation, qui fait suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), facilitera le transport international de marchandises.


La formation professionnelle sur le devant de la scène européenne

05.09.2023 — Communiqué de presse Europa
Les championnats européens des métiers (EuroSkills) sont une vitrine majeure de la formation professionnelle et constituent une plateforme propice aux contacts internationaux. Du 6 au 9 septembre, Rémy Hübschi, directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), se rendra à Gdańsk, en Pologne, à l’occasion des EuroSkills 2023. Il échangera avec ses homologues d’autres pays européens sur des thèmes en lien avec la formation professionnelle, assistera à des compétitions et accueillera l’équipe suisse en lice.


Deux nouveaux projets de recherche et d’innovation multidisciplinaires dans le domaine spatial

01.09.2023 — Communiqué de presse Europa
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a annoncé le 31.08.2023 la sélection de deux projets de recherche et d’innovation dans le cadre des activités nationales dans le domaine spatial. Ces projets MARVIS (Multidisciplinary Advanced Research Ventures in Space), issus d'un appel à projets lancé en 2022 par le Fonds national suisse (FNS), se distinguent par leur caractère multidisciplinaire et leur potentiel à développer des compétences thématiques spécialisées dans le domaine spatial, ainsi que leur potentiel en matière d’exploitation des résultats au sein des activités de l'Agence spatiale européenne (ESA).



La Suisse et l’Allemagne vont coopérer plus étroitement en matière de concurrence

31.08.2023 — Communiqué de presse Europa
L’accord signé entre la Suisse et l’Allemagne le 1 novembre 2022 concernant la coopération des autorités de la concurrence va entrer en vigueur le 1er septembre 2023. Il permettra à la Commission de la concurrence suisse et au Bundeskartellamt allemand d’appliquer efficacement leur droit de la concurrence aux affaires transfrontalières.


Ukraine : la Suisse met en œuvre de nouvelles sanctions contre le Bélarus

30.08.2023 — Communiqué de presse Europa
Le 30 août 2023, le Conseil fédéral a arrêté de nouvelles mesures à l’encontre du Bélarus, reprenant ainsi celles adoptées par l’Union européenne (UE) le 3 août 2023. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur le 30 août 2023 à 18 heures. Le 15 août dernier, plus de 40 nouvelles personnes et entités avaient déjà été inscrites sur la liste des sanctions.


Sanctions thématiques : le Conseil fédéral s’en tient à sa pratique actuelle

30.08.2023 — Communiqué de presse Europa
Le 30 août 2023, le Conseil fédéral a décidé de renoncer à reprendre les mesures adoptées sous le régime de sanctions en matière de droits de l'homme de l’UE en lien avec les affaires Navalny et Kara-Murza. Dans le futur, le Conseil fédéral continuera à se prononcer au cas par cas sur la reprise de mesures adoptées par l’UE dans le cadre de ses régimes de sanctions thématiques.


En Slovénie, Ignazio Cassis signe l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

28.08.2023 — Communiqué de presse EDA
En visite en Slovénie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé aujourd'hui à Ljubljana l'accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord permettra de financer des projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de la Slovénie et à développer les énergies renouvelables. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ensuite participé au Bled Strategic Forum en prenant part à une table ronde sur le futur du multilatéralisme.


Supprimer la discrimination des citoyens suisses en matière de regroupement familial

23.08.2023 — Communiqué de presse Europa
L’égalité de traitement en matière de regroupement familial doit être améliorée. À la suite de plusieurs décisions judiciaires, les ressortissants de pays membres de l’UE/AELE bénéficient dans ce domaine de certains avantages par rapport aux citoyens suisses. L'initiative parlementaire 19.464 déposée par Angelo Barrile souhaite supprimer cette différence. Dans son avis du 23 août 2023, le Conseil fédéral recommande d’entrer en matière sur le projet mais demande des clarifications supplémentaires.


Améliorer l’efficacité des contrôles aux frontières et la protection des frontières extérieures de Schengen

23.08.2023 — Communiqué de presse EDA
La Suisse participera à l’amélioration de la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Lors de sa séance du 23 août 2023, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à la participation de la Suisse à un fonds créé pour améliorer l’efficacité des contrôles aux frontières et, partant, la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Le fonds soutient en particulier les États membres de Schengen qui, en raison de leur situation géographique, supportent une lourde charge financière pour assurer la protection des frontières extérieures et constitue à ce titre un instrument de solidarité important.

Objet 169 – 180 de 1606

Communiqués de presse (1528)

Messages (78)