Actualités

Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1606)

Objet 181 – 192 de 1606

Numérisation de la douane: la Suisse et l’Autriche conviennent d’un processus de base commun

18.08.2023 — Communiqué de presse Europa
L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et son homologue autrichien, le Zollamt Österreich, ont signé le 18 août 2023 à Berne un arrangement administratif visant à promouvoir et coordonner leurs projets de transformation numérique. Ils ont ainsi décidé de mettre en place un processus douanier de base commun numérique de part et d’autre de la frontière. Les mesures de mise en œuvre s’échelonneront jusqu’à la fin de 2027.


Le Conseil fédéral approuve douze interventions non armées de spécialistes Frontex de la protection des frontières dans les aéroports nationaux

16.08.2023 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 16 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé pour 2024 douze interventions de spécialistes de la protection des frontières de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) dans les trois aéroports nationaux. D’une durée d’un à six mois, ces interventions non armées existent depuis 2011. Les personnes détachées soutiennent le personnel suisse chargé de la protection des frontières dans le contrôle des documents ou la surveillance des frontières.


La secrétaire d’État Martina Hirayama à la réunion informelle des ministres européens sur la compétitivité dans la recherche et l’innovation

28.07.2023 — Communiqué de presse Europa
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a pris part à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des États membres de l’Union européenne (UE) qui a eu lieu à Santander (Espagne) les 27 et 28 juillet 2023. Les discussions ont porté principalement sur la diplomatie scientifique de l’Europe et sur la poursuite de la planification stratégique du programme Horizon Europe (2021–2027). En marge de cette réunion, la secrétaire d’État Martina Hirayama a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Allemagne, de Roumanie, d’Estonie, d’Autriche et d’Espagne, le pays hôte.


Nouvelles mesures politiques de l'UE basées sur la recherche de l'Empa: Promouvoir l'économie circulaire dans le secteur automobile

20.07.2023 — Communiqué de presse Europa
Les nouveaux véhicules représentent environ 10% de la demande en plastique dans l'UE et le secteur automobile est le principal consommateur de matériaux tels que l’aluminium, le magnésium, les terres rares ou les métaux du groupe du platine. La Commission Européenne a publié la semaine dernière une proposition de révision de la directive européenne sur les véhicules hors d'usage afin d'améliorer la circularité du secteur automobile. Des chercheurs de l'Empa ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration du contenu de cette nouvelle proposition.


Elisabeth Baume-Schneider à Logroño pour la réunion des ministres de la justice et des affaires intérieures

20.07.2023 — Communiqué de presse Europa
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen qui s’est déroulée le 20 juillet 2023 à Logroño, en Espagne. Les discussions ont porté sur la lutte contre la criminalité organisée et la migration. Madame Baume-Schneider a aussi mis la rencontre à profit pour des échanges bilatéraux avec ses homologues européens.


L'accord entre la Suisse et l'Italie sur l'imposition des travailleurs frontaliers est entré en vigueur

19.07.2023 — Communiqué de presse Europa
L'accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers ainsi que le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions entre la Suisse et l'Italie sont entrés en vigueur le 17 juillet 2023. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er janvier 2024. Ce nouvel accord, qui remplace celui conclu en 1974, améliore sensiblement le dispositif actuel d'imposition des frontaliers et contribue à maintenir les bonnes relations bilatérales entre les deux pays.


Ignazio Cassis rencontre Maroš Šefčovič à Bruxelles

18.07.2023 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui le vice-président de la Commission européenne (CE) Maroš Šefčovič à Bruxelles. La rencontre a permis de faire le point sur l’état des discussions exploratoires entre la Suisse et l’Union européenne (UE).


La Suisse soutient les structures migratoires en Croatie

14.07.2023 — Communiqué de presse Europa
La Suisse soutient les organisations de la société civile qui opèrent en Croatie, afin de renforcer les structures migratoires dans ce pays. Elle entretient en outre un dialogue au niveau technique, qui porte notamment sur la collaboration dans le cadre de Dublin. Les 13 et 14 juillet 2023, la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener, directrice du secrétariat d’État aux migrations (SEM), s’est entretenue à Zagreb avec son homologue croate. À cette occasion, elle a confirmé la pratique actuelle du SEM en matière de transferts. Elle a également signé un accord avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance ‒ l’UNICEF ‒ dans le but d’encourager la protection et l’intégration des enfants et des familles en Croatie.


La conseillère fédérale Viola Amherd signe une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration internationale

07.07.2023 — Communiqué de presse Europa
Cette année, c’est la conseillère fédérale et cheffe du DDPS Viola Amherd qui, à l’occasion de la réunion tripartite D-A-CH, a accueilli la ministre fédérale autrichienne de la Défense nationale, Klaudia Tanner, ainsi que le ministre fédéral allemand de la Défense, Boris Pistorius, à Berne. Il y était essentiellement question de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur la politique de sécurité en Europe, de la coopération entre les trois pays et de la promotion militaire de la paix. Les ministres de la Défense ont signé une déclaration d’intention concernant l’acquisition commune d’un bouclier antimissile européen dans le cadre de l’initiative European Sky Shield ainsi qu’un accord visant à promouvoir la collaboration en matière de recherche dans le domaine de l’armement.


Changement climatique et sécurité: la secrétaire d’État Livia Leu représente la Suisse lors de la conférence de l’OSCE sur le climat à Vienne

07.07.2023 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État du DFAE Livia Leu participait aujourd’hui à la conférence ministérielle de l’OSCE consacrée aux conséquences du changement climatique sur la sécurité et la stabilité dans l’espace de l’organisation. Son intervention à Vienne faisait suite à sa participation au débat sur la sécurité climatique qui s’est tenu le 13 juin 2023 au Conseil de sécurité de l’ONU et indique à quel point ce sujet est prioritaire pour la Suisse.


Viola Amherd reçoit la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner et le ministre allemand de la défense Boris Pistorius

06.07.2023 — Communiqué de presse Europa
La rencontre des ministres de la défense de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne (rencontre DACH) se tiendra les 6 et 7 juillet 2023 à Berne. Madame la conseillère fédérale, Viola Amherd, y accueillera Klaudia Tanner, ministre autrichienne de la défense nationale, et Boris Pistorius, ministre allemand de la défense. Les discussions auront pour objet l’impact de la guerre en Ukraine sur la politique de sécurité en Europe, la coopération trilatérale ainsi que la promotion militaire de la paix. Il est également prévu de signer une déclaration d’intention sur la participation à l’« European Sky Shields Initiative ».


Le conseiller fédéral Albert Rösti signe à Rome des accords concernant les transports et l’énergie

06.07.2023 — Communiqué de presse Europa
Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré le 6 juillet à Rome les ministres italiens Matteo Salvini et Gilberto Pichetto Fratin. Les entretiens ont conduit à la signature de deux accords visant respectivement à renforcer le transport ferroviaire transfrontalier et à garantir les besoins de la Suisse en énergie.

Objet 181 – 192 de 1606

Communiqués de presse (1528)

Messages (78)