Actualités

Communiqués de presse

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (63)

Objet 13 – 24 de 63

Interdiction de cabotage : la justice bâloise confirme une sanction contre Flixbus

28.09.2018 — Europa
Dans les limites du raisonnable, une entreprise d’autocar est responsable de veiller à ce que l’interdiction de cabotage soit respectée dans le cadre de voyages transfrontaliers en autocars grandes lignes. Dans son jugement rendu vendredi, le tribunal pénal de Bâle-Ville a soutenu la décision prononcée par l’Office fédéral des transports OFT à l’encontre du groupe FlixBus. FlixBus DACH GmbH a été condamné à une amende de 3000 francs.


33e réunion du comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres

12.06.2018 — Communiqué de presse Europa
L’annexe 1 de l’accord bilatéral sur les transports terrestres a été adaptée pour faire suite à l’évolution de dispositions techniques dans le domaine routier et de l’interopérabilité ferroviaire. La Confédération et l’Union européenne (UE) ont procédé à cette actualisation mardi à Berne lors de la 33e réunion du comité mixte sur les transports terrestres.



32e réunion du comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres

20.12.2017 — Europa
Le comité mixte Suisse-Union européenne (UE) sur les transports terrestres a tenu sa 32e réunion mercredi à Bruxelles. Les participants ont discuté de divers sujets d’actualité dans les domaines ferroviaire et routier, dont la question de la coopération de la Suisse avec l’Agence ferroviaire européenne (ERA). Les deux parties ont confirmé leur volonté d’ouvrir des négociations à ce propos.


Le transfert du fret transalpin progresse encore

01.12.2017 — Communiqué de presse Europa
Les mesures visant le transfert du fret transalpin de la route au rail continuent de déployer leurs effets : le nombre de camions et de semi-remorques qui ont traversé les Alpes a encore baissé de 5,6 % entre juillet 2015 et juin 2017, tandis que le fret ferroviaire a augmenté de 18,8 %, atteignant une part de marché de 71 % à la fin de 2016. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur le transfert, que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa réunion du 1er décembre 2017.


Transport de marchandises 2016 - Le rail regagne des parts de marché

21.11.2017 — Communiqué de presse Europa

En 2016, le rail a repris des parts de marché à la route dans le transport de marchandises pour la quatrième fois consécutive. Les prestations de transport du rail ont progressé de 0,9% par rapport à l'année précédente, alors que celles de la route ont baissé de 1,5%. Ces chiffres sont tirés de la statistique du transport de marchandises établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Développement de l’autocar et libéralisation éventuelle du marché du transport ferroviaire international (dernière modification, le 19.10.2017)

19.10.2017 — Communiqué de presse Europa
Le Conseil fédéral entend développer le transport national et international par autocar dans les limites du cadre juridique actuel. Les lignes nationales d’autocars longues distances seront intégrées au système de transports publics existant. Le Conseil fédéral souhaite que sur les lignes internationales, des exigences minimales soient définies pour les arrêts. Dans le transport ferroviaire international de voyageurs, il examine si une libéralisation du marché dans le cadre de l’accord sur les transports terrestres (ATT) entre la Suisse et l’UE serait opportune afin de rendre de nouvelles offres possibles. C’est ce qui ressort d’un rapport adopté le 18 octobre 2017, en exécution des interventions parlementaires déposées sur ce sujet.


Adaptation du poids et des dimensions de certains véhicules routiers lourds

05.04.2017 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 5 avril 2017, le Conseil fédéral a adapté les limites de poids pour les bus à deux essieux et pour certaines voitures automobiles lourdes dotées d’une propulsion alternative. Par ailleurs, les poids lourds destinés à acheminer des conteneurs dans le cadre du transport combiné pourront désormais être un peu plus longs que jusqu’ici.


Moins d’un million de camions ont traversé les Alpes suisses

23.03.2017 — Communiqué de presse Europa
Pour la première fois depuis vingt ans, le nombre de camions ayant traversé les Alpes suisses est passé sous la barre du million l’an dernier : il a baissé en 2016 de 3,4 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 975 000. En même temps, la part de marché du rail en fret transalpin a augmenté à 71 %, atteignant la valeur la plus élevée depuis 2001, l’année où l’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l’augmentation progressive de la limite de poids à 40 tonnes ont créé de nouvelles conditions-cadre.


La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc

20.02.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne, La présidente de la Confédération Doris Leuthard a reçu aujourd’hui à Berne Violeta Bulc dans le cadre d’une visite de travail. L’entretien avec la commissaire européenne aux transports a notamment porté sur la numérisation dans le domaine de la mobilité et sur l’introduction des véhicules automatisés. Tant la Suisse que l’UE y voient un grand potentiel d’augmenter la sécurité, l’efficacité et le confort. Cette rencontre a également permis d’aborder les relations entre la Suisse et l’Union européenne.    


30e réunion du comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres

16.12.2016 — Communiqué de presse Europa
Le comité mixte Suisse-Union européenne (UE) sur les transports terrestres a tenu sa 30e réunion vendredi à Berne. Les participants se sont entretenus des développe-ments récents concernant divers sujets d’actualité dans les domaines ferroviaire et routier. La délégation suisse a notamment informé ses homologues européens du pro-jet du Conseil fédéral relatif à l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI).


Feu vert à la traversée du tunnel de base du Saint-Gothard

05.12.2016 — Communiqué de presse Europa
L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aux CFF l’autorisation d’exploiter le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) le 5 décembre 2016, en vue de son exploitation régulière. Les transports de voyageurs et de marchandises peuvent donc emprunter le TBG comme prévu à partir du changement d’horaire du 11 décembre prochain.

Objet 13 – 24 de 63

Communiqués de presse (59)

Messages (4)