Efforts communs pour la démocratie et la paix : le président de la Confédération représente la Suisse à la session ministérielle du Conseil de l’Europe

Berne, Communiqué de presse, 05.05.2014

Le président de la Confédération et chef du DFAE, Didier Burkhalter, se rendra à Vienne le 6 mai pour participer à la 124e session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Le Comité des Ministres, l’organe suprême du Conseil de l’Europe, tiendra demain à Vienne sa session annuelle. A l’invitation de l’Autriche, qui détient la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe depuis novembre 2013 et jusqu’à mai 2014, les ministres des Affaires étrangères des 47 Etats membres prendront part à un débat sur la crise en Europe au cours duquel ils devraient adopter un rapport sur l’état de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de droit sur le continent. Les ministres discuteront également de la mise sur pied en 2015 d’un Sommet des dirigeants des Etats membres visant à adapter la stratégie politique du Conseil de l’Europe aux défis actuels que connaît le continent. A l’ordre du jour de cette session figure également l’adoption d’un rapport portant sur la politique du Conseil de l’Europe avec les régions voisines et d’un autre relatif à la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme, initiée lors de la Conférence d’Interlaken de 2010, sous présidence suisse.

Principale organisation intergouvernementale de défense des droits de l’homme sur le continent, le Conseil de l’Europe définit les règles et les standards en la matière. Il encourage les Etats membres à appliquer les normes en adhérant aux nombreuses conventions qu’il élabore et veille à ce qu’ils respectent leurs engagements. Il s’appuie pour ce faire tant sur les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme que sur ses organes de suivi, tels que la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance ou le Groupe d’Etats contre la corruption. Le Comité des Ministres est l'instance de décision du Conseil de l'Europe. Il est composé des ministres des Affaires étrangères de tous les Etats membres, ou de leurs représentants permanents au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

L’ouverture de la session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à Vienne coïncide presque jour pour jour avec la date anniversaire du traité de Londres, signé le 5 mai 1949 et par lequel le Conseil de l’Europe s’est doté d’un statut formel. La Journée de l’Europe que nous célébrons, comme chaque année, en ce 5 mai commémore cet événement survenu il y a 65 ans. A cette occasion, le président de la Confédération Didier Burkhalter a souligné, dans diverses déclarations sur la Journée de l’Europe, l’importance d’une action commune en faveur du continent européen. Il a ainsi relevé que la paix, la stabilité et la prospérité en Europe ne sont jamais acquises une fois pour toutes, et l’histoire passée et présente est là pour nous rappeler qu’elles se gagnent au prix d’efforts sans cesse renouvelés. C’est ce à quoi s’emploie la Suisse, notamment au sein du Conseil de l’Europe.


Informations complémentaires

Le Président de la Confédération M.Didier Burkhalter à l’occasion de la Journée du Conseil de l’Europe (5 mai 2014)
Discours du président de la Confédération Didier Burkhalter à l'occasion de la réunion du Comité ministériel du Conseil de l'Europe
«Reversing the Logic of Escalation in Ukraine: Next Steps by the Swiss OSCE Chairmanship» (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères