Relations bilatérales et Europe: le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre tchèque des affaires étrangères Tomáš Petříček à Berne

Communiqué de presse, 05.10.2020

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Tomáš Petříček, au Manoir du Lohn le 6 octobre. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations étroites entre les deux pays et sur les domaines possibles d’approfondissement de la coopération bilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue tchèque ont en outre évoqué différentes questions ayant trait aux affaires européennes et internationales. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations économiques et sont également unis par des liens culturels et sociaux étroits.

Lors de leur rencontre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue tchèque Tomáš Petříček ont souligné l’intensité des relations entre les deux pays. La Tchéquie est, parmi les nouveaux États membres de l’UE, l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse, et ce pays d’Europe centrale revêt une importance indéniable pour les investisseurs suisses. Les liens culturels qui unissent la Suisse et la République tchèque sont également intenses et variés. «Nos relations bilatérales n’ont cessé de s’approfondir et de se resserrer au fil des ans», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les deux interlocuteurs ont examiné les domaines dans lesquels la coopération pourrait être renforcée. Ils ont mentionné, par exemple, la coopération dans le cadre des Nations Unies et de l’Agenda 2030.

Politique européenne, COVID-19, multilatéralisme

Les deux ministres des affaires étrangères ont en outre eu un échange sur la politique européenne: le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance pour la Suisse de maintenir des relations stables et de qualité avec l’UE et expliqué les décisions à venir en matière de politique européenne. Les relations des deux pays avec le Royaume-Uni après la sortie de celui-ci de l’UE ont également été abordées.

Au cours du déjeuner, les deux ministres des affaires étrangères ont parlé de la pandémie de COVID-19. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Tomáš Petříček ont salué la bonne coopération entre les deux pays, par exemple pour le rapatriement de ressortissants et, plus généralement, la coopération au sein de l’Europe. Ils se sont accordés sur l'importance d’entretenir des échanges étroits avec tous les États d’Europe.

Enfin, les deux ministres des affaires étrangères ont discuté de la situation au Bélarus ainsi que de questions géostratégiques internationales. Ignazio Cassis a souligné dans ce cadre l’engagement de la Suisse en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace. La Suisse a un intérêt majeur à un ordre international fondé sur des règles et à une ONU forte et tournée vers l’avenir.

Une relation particulière depuis le Printemps de Prague

La Suisse et la République tchèque entretiennent de très bonnes relations politiques et économiques ainsi que des liens humains étroits.  Au lendemain du Printemps de Prague en 1968, quelque 13’000 ressortissants tchécoslovaques ont trouvé refuge en Suisse et s’y sont construit une nouvelle vie.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint environ 4,6 milliards de francs en 2019. Quelque 120 entreprises suisses sont présentes en République tchèque, où elles emploient 28’000 personnes.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-République tchèque


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères