En 2020, la pandémie de COVID-19 n’a pas épargné la politique extérieure suisse. Le DFAE a participé pour une part importante à la gestion de crise déployée par la Confédération et mis en œuvre l’action FlyingHome, la plus vaste opération de rapatriement de l’histoire de la Suisse. Au total, 7255 personnes ont ainsi pu être rapatriées en Suisse. En réajustant rapidement et à grande échelle les programmes de la DDC en cours, la Suisse a en outre beaucoup apporté à la gestion de crise sur la scène internationale.
La pandémie s’est également invitée dans les relations entre la Suisse et l’Europe. Ainsi, la Suisse a pris en charge au printemps des patients de France touchés par le coronavirus. L’intégration de la Suisse dans le dispositif de crise de l’UE et l’étroite coordination avec l’UE sur le contenu des mesures de la gestion de crise ont été des facteurs clés de la lutte contre la pandémie. Cela a démontré l’importance pour la Suisse d’avoir un accès sécurisé au marché intérieur de l’UE. L’objectif du Conseil fédéral en matière de politique européenne reste donc inchangé, à savoir que la conclusion d’un accord institutionnel doit permettre de consolider encore la voie bilatérale.
La candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU est en bonne voie
La Suisse demeure sollicitée pour ses contributions à la paix et à la sécurité. Durant l’année sous revue, elle a accompagné 17 processus de paix et soutenu les efforts de paix en Libye, au Cameroun et en Ukraine notamment. Les travaux préparatoires de la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024 ont progressé. Un événement virtuel à New York et à Berne a célébré la phase finale de la candidature. Le Conseil fédéral a en outre approuvé un rapport passant en revue les possibilités d’implication du Parlement dans la politique de la Suisse à l’ONU.
La Suisse, du fait qu’elle est une économie ouverte et tournée vers l’exportation, est justement tributaire d’un système commercial international réglementé en cette période de crise économique. La capacité d'action des organisations internationales étant mise sous pression sur le plan économique également, la Suisse a convenu, en 2020, avec 22 autres membres de l’OMC, de la mise en place d’une procédure provisoire d’appel dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC. Elle a de cette manière apporté sa contribution à la stabilisation du système commercial. En 2020, la Suisse, a par ailleurs été invitée pour la première fois à participer à tous les travaux du G20.
Des stratégies qui renforcent la politique extérieure suisse
Dans la perspective de la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure 2020-2023, le Conseil fédéral a approuvé plusieurs sous-stratégies, au nombre desquelles figurent la stratégie de coopération internationale, la stratégie de politique extérieure numérique, la stratégie de communication internationale et la stratégie MENA. Le 13 janvier 2021, le Conseil a en outre adopté la stratégie pour l’Afrique subsaharienne. D’autres sont en cours d’élaboration, notamment la stratégie Chine, la stratégie Amériques et la stratégie sur la maîtrise des armements et sur le désarmement. Par cette approche, la Suisse renforce la cohérence de sa politique extérieure.
Malgré la persistance de la pandémie de COVID-19, le Conseil fédéral tient le cap en ce qui concerne la réalisation des objectifs de la SPE 2020-2023.
Rapport sur la politique extérieure 2020 (version provisoire)(pdf, 1637kb)
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
kommunikation@eda.admin.ch