Sur la base de l’échange de lettres des 21 et 24 octobre 1919 entre la Suisse et le Liechtenstein, la Suisse représente depuis plus de cent ans les intérêts consulaires de la Principauté de Liechtenstein et, à la demande de cette dernière, également ses intérêts diplomatiques pour autant qu’elle n’y dispose pas d’une représentation.
Le nouvel accord prévoit un élargissement de cette coopération. La Principauté de Liechtenstein dispose aujourd’hui d’une représentation à Berlin, Berne, Bruxelles, Genève, New York, Strasbourg, Washington et Vienne. Conformément à l’accord qui entrera en vigueur, le 1er mai 2022, la Suisse assurera désormais, à la demande du Liechtenstein, les fonctions consulaires de la Principauté également aux États-Unis, en Belgique et en Allemagne, pays dans lesquels le Liechtenstein ne dispose pas de section consulaire, et, dans une moindre mesure, fera intervenir son ambassade sise à Vienne.
La représentation des intérêts consulaires du Liechtenstein favorise les relations entre les deux États, qui sont déjà tout aussi excellentes que nourries, et contribue à leur développement. La charge supplémentaire induite par la représentation consulaire du Liechtenstein dans quatre autres localisations est jugée faible.
Le nombre exact de ressortissants et ressortissantes liechtensteinois résidant à l’étranger n’est pas connu mais il est évalué approximativement à 3500 personnes. Les représentations de la Suisse à l’étranger se consacrent déjà aux quelque 780 000 Suisses et Suissesses de l’étranger.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse-Liechtenstein
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE