Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) ont participé aux entretiens officiels pour la Suisse.
Les deux parties ont salué la convergence de leurs valeurs et l’étroite collaboration entre la Suisse et la République tchèque en matière de politique, d’économie, de culture et de science. Elles se sont demandé comment approfondir les échanges dans le domaine de la recherche et de l’approvisionnement énergétique, et sur les questions d’armement. La migration et le programme de coopération dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, qui met l’accent sur le tourisme durable et la biodiversité en République tchèque, étaient aussi à l’ordre du jour.
En ce qui concerne la politique européenne, la délégation suisse a relevé que dans les négociations avec l’Union européenne, on sentait des deux côtés une volonté de stabiliser les relations bilatérales éprouvées et de les développer. Le travail sur les points encore en suspens et sur les différentes positions se poursuit. L’important est de trouver des solutions équilibrées, au bénéfice des deux parties, pour obtenir le soutien en Suisse et dans l’UE. A l’égard de cette dernière, le soutien des États membres est essentiel. D’autres entretiens ont porté sur la Communauté politique européenne, dont le cinquième sommet se tiendra le 7 novembre à Budapest, et sur les relations transatlantiques après les élections américaines.
Économie et sécurité, deux thèmes importants
Mardi, à l’occasion de la première journée de la visite d’État, le président tchèque et la présidente de la Confédération ont inauguré ensemble le forum économique Suisse-Tchéquie à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et visité le Laboratoire de Spiez et l’Office fédéral de l’armement armasuisse à Thoune.
L’architecture de sécurité européenne, et en particulier la guerre en Ukraine, figurait aussi parmi les sujets importants abordés mercredi. Les échanges ont principalement porté sur la solidarité avec le pays attaqué, sur sa reconstruction et sur les étapes nécessaires au rétablissement d’une paix juste et durable. Pour la Suisse, il est évident que toute solution devra respecter le droit international et la Charte des Nations Unies. La délégation du Conseil fédéral a répété que la Suisse restait prête à proposer ses bons offices pour soutenir des étapes concrètes associant les deux parties.
Les développements géopolitiques tels que la situation au Proche-Orient et l’état du multilatéralisme étaient aussi à l’ordre du jour, ce qui a permis à la Suisse de faire part de ses expériences en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – République tchèque
Contact
Communication DDPS, +41 58 464 50 58, kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de l
Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères