Poursuite de l’engagement de la Swisscoy

Berne, Communiqué de presse, 29.11.2013

Vendredi, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre l’engagement de la Swisscoy au sein de la Kosovo Force multinationale (KFOR) jusqu’au 31 décembre 2017 et a approuvé un message rédigé en ce sens et destiné au Parlement. L’approbation de l’Assemblée fédérale est nécessaire car il s’agit d’un engagement armé d’une durée supérieure à trois semaines. La Suisse a, en tout temps, la possibilité de mettre fin à cet engagement.

Depuis 1999, la SWISSCOY, en tant qu'élément de la KFOR, est engagée au Kosovo ; depuis 2002, elle effectue son service en armes. Depuis sa mise en place, quelque 5'400 militaires ont contribué volontairement aux efforts de stabilisation consentis par la communauté internationale. La présence des militaires suisses est très appréciée au Kosovo où la population leur témoigne une grande confiance.

L'intérêt que porte la Suisse à un Kosovo sans manifestation de violence reste élevé car la stabilité des Balkans occidentaux influe directement sur sa sécurité. C'est pourquoi la prolongation de la présence de la KFOR, en tant qu'élément d'un engagement international dans cette région, revêt un intérêt tout particulier pour la Suisse. La poursuite de l'engagement pour la promotion de la paix au Kosovo correspond, en outre, à la volonté du Conseil fédéral affichée dans le rapport sur la politique de sécurité 2010.

L'effectif du contingent, qui est actuellement limité à 220 militaires, doit passer à 235 pour pouvoir continuer de fournir les prestations convenues jusqu'à présent avec la KFOR. De plus, des besoins inhabituels en maintenance ou une détérioration de la sécurité due à un changement de situation peuvent exiger temporairement des ressources supplémentaires en termes de personnel. A contrario, le nombre maximal en ressources supplémentaires temporaires peut désormais être revu à la baisse. En lieu et place d'un renforcement de 80 militaires pendant douze mois, le Conseil fédéral doit avoir la possibilité d'adjoindre au contingent actuel 60 militaires au maximum pour une durée ne dépassant pas quatre mois.


Contact

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
031 324 88 75


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères