Visite officielle de travail du ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg

Berne, Communiqué de presse, 31.05.2013

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre des affaires étrangères tchèque, Karel Schwarzenberg, le 31 mai 2013 dans le cadre d’une visite officielle de travail à Berne. Leurs discussions ont porté sur la politique européenne de la Suisse, la politique de voisinage de la République tchèque, la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne ainsi que les relations économiques entre les deux pays.

Les relations entre Ia Suisse et Ia République tchèque sont excellentes; les contacts officiels n’ont cessé de s’intensifier ces dernières années. La rencontre du 31 mai entre le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter et son homologue tchèque Karel Schwarzenberg témoigne du renforcement des relations entre les deux pays.

Les ministres ont échangé des vues sur la politique européenne de la Suisse et la politique de voisinage de la République tchèque. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a notamment présenté l'importance des relations entre la Suisse  et l’Union européenne pour les deux partenaires et expliqué la reconduite de la clause de sauvegarde pour les États membres de l’UE.

Les discussions ont également porté sur Ia contribution suisse à l'élargissement de l’Union européenne. Cette contribution, qui s’élève à 110 millions CHF pour  la République tchèque, permettra la mise en œuvre d’ici à 2017 de 38 projets dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales. Didier Burkhalter s’est réjoui du succès de la collaboration qui s’est faite jusqu’à présent entre la Suisse et la République tchèque dans le cadre de cette contribution.

Les relations multilatérales ont également été abordées au cours de l’entretien. Dans la perspective de la présidence suisse de l’OSCE en 2014, Karel Schwarzenberg a  fait part de ses attentes en ce qui concerne le rôle de l’OSCE en Europe de l’Est. Les deux ministres se sont également assurés d’un soutien mutuel pour les candidatures de leurs pays respectifs au Conseil des droits de l’homme.

Avec un niveau d'échanges commerciaux d'environ 3,7 milliards de CHF en 2012, Ia République tchèque est le premier partenaire commercial de la Suisse en Europe centrale. Cette visite officielle a finalement été l’occasion de valoriser les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

La rencontre du 31 mai entre Didier Burkhalter et Karel Schwarzenberg a eu lieu après la participation des deux ministres à Ia Conférence annuelle de la coopération suisse avec I'Europe de I'Est. Dans son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a insisté sur l’importance de I’engagement de la Suisse dans la réduction des inégalités économiques et sociales dans l’Union européenne élargie. Le ministre des affaires étrangères tchèque Karel Schwarzenberg y a présenté le point de vue d’un pays partenaire sur la contribution suisse à l'élargissement de l’Union européenne.

 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-République tchèque
Contribution suisse à la République tchèque


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères