La Suisse mise sur la coopération internationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation

Berne, Communiqué de presse, 14.01.2014

Lors de la conférence nationale organisée à Berne à l’occasion du lancement du 8e programme-cadre de recherche européen «Horizon 2020», le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a souligné le rôle majeur pour la Suisse de la coopération internationale dans la recherche et l’innovation. «En raison des enjeux de la globalisation, la coopération internationale va encore gagner en importance» a précisé le conseiller fédéral Schneider-Ammann. La conférence s’est déroulée en présence de la commissaire européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, Madame Máire Geoghegan-Quinn. La commissaire a relevé le fait que «Horizon 2020» vise à améliorer les conditions de vie en Europe et à renforcer l’économie européenne dans la compétition internationale.

Dans son allocution devant un parterre composé d'hôtes de l'Union européenne, de représentants de la science, de l'économie et de la politique, le conseiller fédéral Schneider-Ammann a rappelé qu'un pays seul n'est plus à même de faire face aux grands enjeux de notre époque tels que le changement climatique, l'approvisionnement en énergie, la lutte contre les maladies, l'amélioration des conditions de vie et l'égalité des chances pour tous. Selon le conseiller fédéral Schneider Ammann, «la Suisse entend continuer à s'engager dans la recherche en commun avec d'autres pays et l'Union européenne afin de faire aboutir des innovations. Horizon 2020, le programme-cadre de recherche européen, représente de ce fait un atout majeur.»

Lors de la rencontre qui a précédé la conférence, la commissaire européenne Máire Geoghegan-Quinn et le conseiller fédéral Schneider-Ammann se sont entretenus en particulier sur le développement futur de l'espace européen de la recherche et sur les infrastructures requises ainsi que sur les négociations d'un accord sur la participation de la Suisse à Horizon 2020.

Les programmes-cadres de recherche (PCR) sont les principaux instruments de l'Union européenne pour la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de science et d'innovation. La 8e génération de PCR a été lancée le 1er janvier 2014 sous le titre «Horizon 2020 - le programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne». Doté d'un budget global de près de 80 milliards d'euros, ce nouveau programme durera jusqu'en 2020. Il couvre pratiquement toute la chaîne de valeur ajoutée, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en passant par le développement technologique et les projets de démonstration. Horizon 2020 se distingue en outre par son ambition à renforcer l'innovation et la coopération entre la recherche et l'industrie. Plus de la moitié des moyens réservés pour ce programme-cadre seront par ailleurs investis dans des projets axés sur le développement durable.

La Suisse participera à nouveau en tant que membre associé avec un budget de 4,4 milliards de francs. Comme pour les 6e et 7e programmes-cadres de recherche, un accord sera également négocié avec l'UE pour Horizon 2020. Celui-ci devrait être signé courant 2014 et être mis en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2014 afin d'assurer une participation ininterrompue de la Suisse aux programmes européens. Les chercheurs suisses peuvent d'ores et déjà participer sans réserve à Horizon 2020 dès son lancement et avant la signature définitive de l'accord, et soumettre des propositions de projets dans le contexte de ce programme-cadre.

La conférence organisée à Berne par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et par le réseau d'information suisse Euresearch dure du 14 au 17 janvier 2014 et vise à faire connaître le nouveau programme-cadre européen Horizon 2020 auprès des décideurs du monde de la science et de l'économie et des chercheurs suisses.


Informations complémentaires

Site de la conférence


Contact

Bruno Moor, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI),
chef de la division Coopération internationale en recherche et innovation,
tél. +41 31 322 96 78, bruno.moor@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l