Le Corps des gardes-frontière constate une activité accrue des passeurs, et renforce les contrôles

Communiqué de presse, 08.04.2014

Berne, Bien que les chiffres en matière de migration soient restés quasiment au même niveau que l'année précédente, le Corps des gardes-frontière (Cgfr) a dû renforcer les contrôles en raison d'une activité accrue des passeurs. Ces dernières semaines, un nombre croissant de cas de trafic de migrants a été découvert, en particulier sur l'axe du Simplon en direction de la Suisse romande et à la frontière sud.

 

Depuis le début de l'année, le nombre des interceptions de personnes en séjour illégal a légèrement diminué. Les collaborateurs du Cgfr ont cependant appréhendé davantage de passeurs. Ceux-ci transportaient ou accompagnaient d'importants groupes de personnes dans des voitures de tourisme ou des véhicules de location. Les passeurs sont essentiellement des ressortissants allemands, italiens, kosovars, pakistanais et érythréens.

Rien qu'au cours des trois premiers mois de cette année, le Cgfr a appréhendé 47 personnes, soupçonnées d'agir en tant que passeur. Pendant la même période l'année précédente, ce sont 21 personnes soupçonnées des mêmes faits qui ont été appréhendées. A la fin de l'année dernière, il est apparu que les activités de passeurs avaient fortement augmenté; en 2013, le Cgfr est intervenu à 211 reprises dans ce domaine (en 2012 à 96 reprises, en 2011 à 114 reprises et en 2010 à 99 reprises).

Au vu de la situation, le Cgfr renforce les mesures visant à lutter contre le trafic de migrants. Le Cgfr travaille sur la base de tableaux de situation et d'analyses de risques; lorsque des indices permettent de supposer un trafic de migrants (par ex. en raison des itinéraires empruntés, des modes opératoires et des organisations en cause), les contrôles sont adaptés. De plus, le Cgfr est en contact direct avec des autorités partenaires suisses et étrangères, ce qui garantit un échange d'informations régulier. Lesdites informations s'avèrent être à leur tour utiles pour les contrôles.

Adresse pour l'envoi de questions:

Patrick Benz, officier de liaison Cgfr – ODM, joignable via le service médias tél. +41 58 462 50 56 ou medien@ezv.admin.ch

Auteur:

Administration fédérale des douanes Internet: http://www.ezv.admin.ch