Visite de travail du conseiller fédéral Schneider-Ammann chez le ministre du Commerce britannique

Communiqué de presse, 02.11.2015

Berne, Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu à Londres le 2 novembre 2015 pour une visite de travail. Il a rencontré le ministre du Commerce et des Investissements, Lord Maude, avec qui il s’est entretenu sur la réduction de la bureaucratie, la situation économique des deux pays et de l’Europe et les relations économiques bilatérales. Les rapports des deux pays avec l’Union européenne ont aussi été abordés. Pendant son séjour à Londres, le chef du DEFR a en outre procédé au lancement officiel d’un programme destiné aux start-up et a discuté de thèmes touchant à la politique européenne avec des représentants de groupes de réflexion (think tanks).

L'allégement administratif a été au cœur de l'entretien entre le conseiller fédéral Schneider-Ammann et Lord Maude. La Grande-Bretagne a fortement réduit sa bureaucratie et les coûts de l'Etat au cours des dernières années, renforçant ainsi la compétitivité de son économie. Lord Maude a présenté les mesures introduites à cet effet. L'allégement administratif est aussi un dossier récurrent en Suisse: dans le contexte du franc fort, notamment, les pouvoirs publics doivent s'attacher à réduire les charges et les coûts qui pèsent sur l'économie afin de préserver les emplois. Le Conseil fédéral a défini en septembre ses priorités dans ce domaine pour les années à venir.

Les deux ministres ont également évoqué les défis économiques internationaux et les retombées sur leur économie respective. Ils se sont aussi penchés sur les relations des deux pays avec l'Union européenne. La rencontre a été l'occasion d'approfondir le partenariat entre les deux pays au niveau ministériel.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a en outre procédé au lancement officiel du «CTI Market Entry Camp UK», organisé par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI). A travers ce programme, l'ambassade de Suisse à Londres soutient des start-up suisses sur le marché britannique. Les premiers retours positifs des jeunes pousses participantes montrent que ce «camp» peut ouvrir des portes sur le premier marché européen des technologies de pointe. Le chef du DEFR a ensuite mené une discussion avec des start-up suisses sur les conditions-cadres favorables aux jeunes pousses en Grande-Bretagne et en Suisse, notamment sous l'angle des obstacles administratifs.

Lors d'un repas de travail, le conseiller fédéral Schneider-Ammann a par ailleurs débattu de questions touchant à la politique européenne avec des représentants de groupes de réflexion londoniens spécialisés en la matière.

La Grande-Bretagne est le cinquième marché d'exportation de la Suisse et son huitième fournisseur. Elle est la troisième destination des investissements suisses à l'étranger, et la Suisse est le neuvième investisseur en Grande-Bretagne.


Volume des échanges commerciaux en 2014 : CHF 16,5 mia
avec métaux précieux CHF 43,5 mia (2013: CHF 76,9 mia)

Exportations suisses en 2014 : CHF 10,0 mia (+ 12,9 %)
avec métaux précieux CHF 12,6 mia (+2,7 %)

Importations suisses en 2014 : CHF 6,5 mia (+ 4,5 %)
avec métaux précieux CHF 30,8 mia (-52,2 %)

Stock des investissements suisses en Grande-Bretagne fin 2013 : CHF 79 mia

Stock des investissements britanniques en Suisse fin 2013 : CHF 21 mia

Adresse pour l'envoi de questions:

Service de la communication DEFR
tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch

Références supplémentaires:

Rapport «Allégement administratif. Améliorer les réglementations – réduire la charge administrative des entreprises: bilan 2012-2015 et perspectives 2016-2019»