Formation professionnelle et collaboration scientifique au cœur de la Visite de travail du Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio en Bulgarie et en Roumanie

Berne, Communiqué de presse, 21.09.2015

Mauro Dell’Ambrogio, Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a effectué une visite de travail en Bulgarie et en Roumanie. A cette occasion, il a notamment inauguré à Sofia, avec le ministre bulgare de l’Education et de la Science Todor Tanev, le premier cursus dual en Bulgarie, créé en collaboration avec des partenaires suisses.

Grâce aux efforts conjoints de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de l’Institut Fédéral pour la Formation Professionnelle (IFFP), l’école professionnelle «Prof. Dr. Georgi Pavlov» à Sofia a introduit pour la première fois en Bulgarie le principe de la formation duale, combinant études et travail en entreprise. Ce programme a été développé en collaboration avec le gouvernement bulgare en réponse au fort taux de chômage chez les jeunes, le financement a été assuré par la contribution suisse à l’élargissement européen. Le ministre souhaite maintenant créer des hautes écoles spécialisées, afin de proposer une voie académique aux personnes ayant terminé leur formation professionnelle.

Lors de la rencontre qui a suivi la cérémonie d’inauguration, le Secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio s’est entretenu avec le ministre Todor Tanev à propos des politiques respectives des deux pays en matière de formation, de recherche et d’innovation, ainsi que du développement de la collaboration scientifique au niveau bilatéral et multilatéral.

Le voyage du Secrétaire d’Etat s’est poursuivi à Bucarest où il a été reçu par Sorin Cîmpeanu, Ministre de l’Education et de la Recherche, et rencontré les parlementaires membres de la Commission d’enseignement, science, jeunesse et sport de la Chambre des Députés. Les discussions ont porté sur les réformes en cours en Roumanie dans le domaine de l’éducation, sur l’expérience de la Suisse dans le domaine de la formation professionnelle et sur la collaboration scientifique entre les deux pays. Finalement, le Secrétaire d’Etat a visité l’institut national pour la recherche en physique et l’ingénierie nucléaire (Horia Hulubei), dans le but d’observer l’avancement de la construction d’un des trois laboratoires du projet Extreme Light Infrastructure, financé par le fonds européen de développement régional.


Contact

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Chef de la division Relations internationales
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Tél: +41 58 462 68 36
Mauro.Moruzzi@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l