Visite officielle en Suisse du ministre norvégien des affaires étrangères Børge Brende

Berne, Communiqué de presse, 24.10.2016

Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la conseillère fédérale Doris Leuthard ont reçu le 24 octobre 2016 le ministre norvégien des affaires étrangères Børge Brende pour une visite de travail. Les entretiens ont porté essentiellement sur les relations politiques et économiques entre les deux pays ainsi que sur la politique européenne. La collaboration entre la Suisse et la Norvège au sein d'enceintes internationales telles que l'ONU, de même que diverses questions liées à l'actualité internationale, figuraient également au programme des entretiens. Le ministre norvégien a par ailleurs rendu une visite de courtoisie à la présidente du Conseil national Christa Markwalder.

Lors de la visite de M. Brende à Neuchâtel, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter et son hôte ont salué les excellentes relations qu'entretiennent la Norvège et la Suisse. Les deux pays sont liés par un engagement fort dans des domaines comme les droits de l’homme, la promotion de la paix, la politique humanitaire et les questions migratoires. Ils coopèrent également pour la délivrance des visas Schengen. En effet, la Suisse représente la Norvège à Madagascar tandis que la Norvège représente la Suisse en Angola, en Ouganda et au Malawi.

La politique européenne des deux pays a constitué un point important de l'ordre du jour. Les discussions ont porté notamment sur leurs relations avec l'Union européenne (UE), leur coopération dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et les conséquences pour la Suisse et la Norvège du référendum britannique sur le Brexit. Le chef du DFAE a également informé son invité du processus parlementaire en cours concernant la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration.

Se plaçant dans le contexte de la Journée des Nations Unies, qui a lieu le 24 octobre, les deux ministres des affaires étrangères se sont félicités de la coopération constructive dont font preuve les deux pays dans les forums multilatéraux. À ce propos, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son homologue ont évoqué les possibilités d'intensifier leur collaboration dans des domaines comme la politique de paix et de sécurité, les droits de l’homme et l'aide au développement. Ils ont en outre abordé des sujets de l'actualité internationale, comme la situation en Ukraine, au Proche-Orient et au Moyen-Orient ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Les entretiens qui se sont déroulés à Berne entre le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et Børge Brende ont porté essentiellement sur l’engagement de leur pays en vue de nouveaux accords de libre-échange dans le cadre de l’AELE ainsi que le développement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les répercussions que la décision du Royaume-Uni (Brexit) pourraient avoir sur la Suisse et la Norvège, pays non membres de l'UE, ont également été abordées par les deux responsables ainsi que la mise en œuvre de l’article 121a sur l’immigration.

L'entretien avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a porté essentiellement sur des questions de politique environnementale et de politique énergétique, et plus particulièrement sur la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. La Suisse et la Norvège poursuivent en effet une politique climatique ambitieuse. La Norvège, par exemple, encourage l'essor des véhicules électriques pour réduire les émissions de CO2 dues à la circulation routière. Les relations énergétiques des deux pays avec l'UE ont également été évoquées, notamment dans le contexte du Brexit. Même si la Norvège, en tant que pays de l'EEE, est intégrée dans le marché énergétique de l'UE, plusieurs questions doivent encore être clarifiées. Les interlocuteurs ont par ailleurs discuté du rôle de l'énergie hydraulique en Europe.

Contact:

Information DFAE
Tel: +41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Service de la communication SG-DEFR
Noé Blancpain
Tel: + 41 (0)58 462 39 60
info@gs-wbf.admin.ch

Service de presse du DETEC
Dominique Bugnon
Tel: + 41 (0)58 464 61 70
info@gs-uvek.admin.ch


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Norvège


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères