Le Gothard et la politique migratoire ont marqué la couverture médiatique de la Suisse en 2016

Communiqué de presse, 20.12.2016

L’ouverture du nouveau tunnel du Gothard en présence de tous les chefs d’Etat des voisins de la Suisse a fortement retenu l’attention de la presse étrangère. D’autre part la Suisse aura fait l’objet, comme de nombreux Etats européens, d’une attention médiatique internationale sur les grands sujets de l’année : les questions migratoires et l’Islam. Par ailleurs, deux votations populaires auront cette année à nouveau fait parler de la Suisse dans les médias : «L’initiative de mise en œuvre» et l’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel». Enfin, en une année 2016 forte en bouleversements internationaux, la stabilité économique et politique de la Suisse a été saluée par la presse étrangère.

L’année 2016 a été positive en termes de perception de la Suisse dans les médias étrangers. Comme le note l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): «Dans le cadre d’une année 2016 forte en bouleversements internationaux, la stabilité économique et politique de la Suisse a été un véritable atout pour notre image à l’étranger». À cet égard, l’ouverture du tunnel le plus long du monde au Saint-Gothard ainsi que la diminution des commentaires négatifs sur la place financière suisse dans la presse étrangère ont également eu un impact positif. Enfin, si de nombreuses affaires liées à la population musulmane et aux questions migratoires en Suisse ont intéressé les médias, elles doivent être replacées dans un contexte plus global et revêtent une dimension qui n’est pas spécifiquement suisse mais globale, notamment en Europe, explique le chef de Présence Suisse.

L’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard au début du mois de juin dernier a eu un retentissement médiatique à la fois très large et positif. Les médias étrangers ont salué de manière unanime l’importance de ce tunnel pour le réseau de transport paneuropéen. Ils ont en outre évoqué la présence du président français François Hollande, de la chancelière allemande Angela Merkel, du premier ministre italien Matteo Renzi ainsi que du chancelier autrichien Christian Kern. «L’ouverture du Gothard est le coup médiatique de l’année pour la Suisse. En ouvrant le plus long tunnel du monde à l’heure, dans les budgets prévus et en présence de tous les chefs d’Etats des pays voisins, la Suisse a fait fort», a noté l’Ambassadeur Bideau. La capacité d’innovation de la Suisse a été souvent mise en avant dans les articles que la presse étrangère a consacrés à l’ouverture du Gothard et au succès de l’avion solaire suisse Solar Impulse.

En 2016, la couverture médiatique de la Suisse à l’étranger a été très marquée par des thèmes qui ont focalisé l’intérêt des médias au niveau international. Ainsi, les médias étrangers ont largement commenté la manière dont la Suisse gère la crise des réfugiés et ses rapports avec sa population musulmane. Des incidents tels que l’affaire de Therwil, où deux garçons avaient refusé de serrer la main de leur enseignante, ou le rejet de la demande de naturalisation de deux jeunes filles musulmanes qui refusaient de participer aux cours de natation et aux camps scolaires, ont fait les titres de la presse internationale. Cette thématique a suscité par ailleurs des interactions et des débats extrêmement intenses sur les médias sociaux.

En outre, l’année 2016 a vu se confirmer une tendance qui s’était déjà esquissée au cours des années précédentes dans la couverture médiatique de la Suisse à l’étranger, à savoir l’intérêt croissant que portent les médias étrangers aux objets soumis à votation populaire. L’importance de cette couverture variait selon l’acuité du sujet de la votation et son lien avec la politique intérieure du pays d’origine des médias. Mais dans l’ensemble, la tendance est clairement à une amplification de la couverture médiatique dans le domaine. Cette année, les votations sur l’«initiative de mise en œuvre » et sur l’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel» ont suscité un large écho médiatique en dehors de nos frontières.

D’une manière générale, les médias étrangers ont moins couvert l’actualité suisse en 2016 que l’année précédente. L’année a été riche en événements médiatiques d’importance mondiale: le Brexit, les élections présidentielles américaines ou de grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques ou l’Eurofoot ont été très largement relayés dans la presse. L’attention des médias s’étant focalisée sur des événements internationaux sans lien direct avec la Suisse, la couverture médiatique de la Suisse a de fait diminué en volume. Ce recul a été accentué en 2016 par l’absence d’événements médiatiques spécifiquement suisses au rayonnement international. Alors qu’en 2015, l’abandon du cours plancher de l’euro par la Banque nationale suisse (BNS) et l’affaire de la FIFA avaient eu un retentissement mondial, aucun événement n’a eu cette année un tel écho international.

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