Le Conseil fédéral adopte la nouvelle stratégie de communication internationale

Berne, Communiqué de presse, 06.07.2016

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de communication internationale 2016-2019. Sous le mot d'ordre «Renforcer ses atouts», la stratégie énonce les priorités thématiques qui encadreront la communication internationale de la Suisse pendant la législature. L’objectif est de promouvoir une image positive et nuancée de la Suisse à l'étranger, afin que celle-ci puisse préserver ses intérêts sur la scène internationale.

Pavillon Suisse à l’expo Milano 2015
Pavillon Suisse à l’expo Milano 2015 Präsenz Schweiz

Dans la société de l'information et de la communication qui est la nôtre, véhiculer une image positive et nuancée de la Suisse à l'étranger n'est pas une fin en soi. L'image projetée de la Suisse joue un rôle important dans la concurrence internationale, car elle influe sur des facteurs comme la marge de manœuvre de notre pays en matière de politique extérieure, les investissements, les échanges économiques, scientifiques et culturels et le tourisme. La communication internationale analyse la perception de la Suisse à l'étranger, afin de concevoir des mesures et outils appropriés de promotion d'image. L'élaboration de la communication internationale s'appuie d'une part sur la loi fédérale et l'ordonnance sur la promotion de l'image de la Suisse à l'étranger, d'autre part sur la stratégie de communication internationale que le Conseil fédéral a adoptée aujourd'hui pour les années 2016–2019.

La stratégie de communication internationale 2016–2019 est axée sur onze thèmes prioritaires: le rôle de la Suisse en Europe; le système politique de la Suisse; la Suisse solidaire et responsable; la Genève internationale; la formation, la recherche et l'innovation; l'économie et la compétitivité; le tourisme; l'environnement, les transports et l'énergie; les questions fiscales et financières; la culture et le sport. Il est important de mieux faire connaître à l'étranger nos réalisations dans ces domaines, afin de renforcer l'image de la Suisse comme pays innovant, compétitif, solidaire et responsable et de valoriser les atouts de ses centres économiques ainsi que la qualité de vie qu'offre notre pays.

Les activités de communication internationale sont déployées notamment dans le cadre des grandes manifestations internationales où la Suisse est représentée (p. ex. expositions universelles ou Jeux olympiques), des campagnes de communication des représentations suisses à l’étranger, des visites de délégations étrangères et d'évènements de portée internationale en Suisse. La nouvelle stratégie affiche une autre ambition importante, qui consiste à intensifier les activités de communication dans le secteur numérique, notamment dans les médias sociaux.

La mise en œuvre de cette stratégie est du ressort de Présence Suisse, organisme rattaché au Secrétariat général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La coopération étroite avec les partenaires issus des milieux politiques, économiques, scientifiques, sociaux et des pouvoirs publics continue à jouer un rôle essentiel. Les activités de communication internationale sont financées par le budget du DFAE, qui est soumis chaque année à l'approbation du Parlement. Dans la mesure du possible, il est prévu de coopérer davantage avec les acteurs publics et privés sur le plan du sponsoring dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie. La représentation de la Suisse aux expositions universelles et aux Jeux olympiques est financée par des contributions de la Confédération demandées séparément. Le Conseil fédéral a d'ores et déjà décidé que pendant la période couverte par la nouvelle stratégie (soit de 2016 à 2019), notre pays sera représenté par une House of Switzerland lors des Jeux olympiques d'été en 2016 au Brésil (Rio de Janeiro), des Jeux olympiques d'hiver en 2018 en Corée du Sud (Pyeongchang) et participera à l'exposition universelle de 2017 au Kazakhstan (Astana). 


Informations complémentaires

Présence Suisse
Communication internationale
Définitions et objectifs


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