La Suisse et le Portugal veulent collaborer plus étroitement dans le domaine du numérique

Communiqué de presse, 28.11.2017

À l’occasion de la visite de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, à Lisbonne, la Suisse et le Portugal ont salué les liens étroits qui les unissent et défini des domaines dans lesquels intensifier leur collaboration. À cet égard, le tournant numérique figure au premier plan. Les thèmes principaux abordés le mardi 28 novembre 2017 lors des entretiens officiels ont été la politique européenne, les relations économiques et la coopération en matière de formation et de recherche.

La rencontre de la présidente de la Confédération et du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a notamment eu pour objet le tournant numérique comme champ d’action pour une coopération plus étroite. Lisbonne accueille depuis 2016 le sommet du web (Web Summit), la plus grande rencontre de la branche informatique dans toute l’Europe, tandis que la Suisse organisera en décembre le prochain Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l’Internet, qui portera sur des questions actuelles dans le domaine du numérique.

La présidente de la Confédération s’est en outre exprimée sur l’état actuel des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et sur la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles relatives à l’immigration. Ont également été abordées l’immigration en Europe et la politique climatique internationale. La présidente Leuthard a salué la qualité des relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et le Portugal, et elle a félicité celui-ci pour la croissance de son économie.

Doris Leuthard a commencé sa visite en déposant une couronne sur la tombe du poète national Luís de Camões au Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos). Elle s’est ensuite entretenue avec le premier ministre António Costa et d’autres membres du gouvernement. Une rencontre avec le président de l’Assemblée de la République, Eduardo Ferro Rodrigues, et une visite du prestigieux centre de recherche et de développement de la Fondation Champalimaud étaient également au programme.

Bonnes relations de longue date

La visite de la présidente de la Confédération s’inscrit au plus haut niveau protocolaire dans la continuité des liens qui unissent les deux pays. Le président portugais, Rebelo de Sousa, s’était rendu en Suisse pour une visite d’État en octobre 2016. La dernière fois qu’un président de la Confédération – en l’occurrence Pascal Couchepin – avait été reçu au Portugal pour une visite d’État remonte à 2003.

Outre les bonnes relations politiques que les deux pays entretiennent de longue date, ils sont liés par le fait qu’une grande communauté portugaise vit en Suisse, soit environ 270 000 personnes. Inversement, environ 3700 Suisses vivent au Portugal. En 1910, la Suisse a été le premier pays européen à reconnaître officiellement le gouvernement républicain après la chute de la monarchie.

 

 

Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Servie de presse du DETEC
+41 79 663 19 41

 

Liens

 

Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html