Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann rencontre le ministre du commerce britannique Liam Fox

Communiqué de presse, 31.03.2017

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré Liam Fox, ministre britannique du Commerce international, le 31 mars 2017, à Londres, pour un entretien de travail sur l’avenir des relations économiques bilatérales à la suite du Brexit. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a également discuté avec Andrea Leadsom, ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

La Suisse entretient d’étroites relations commerciales avec le Royaume-Uni; en 2016, celui-ci était le 5e marché d’exportation des marchandises suisses (11,4 milliards de francs) et le 8e marché d’importation (6,4 milliards de francs). Ces liens s’appuient sur les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE. Dans le cadre de la stratégie «mind the gap» du Conseil fédéral, il s’agit de parvenir à un régime de remplacement post-Brexit dans les meilleurs délais, en particulier concernant le commerce. Liam Fox a confirmé une fois de plus qu’une telle solution est aussi dans l’intérêt du Royaume-Uni, et que la Suisse est prioritaire.

Le traité UE prévoit un délai de deux ans pour négocier l’accord fixant les modalités du retrait d’un État membre de l’UE. Le calendrier pour mettre au point un régime de remplacement dans les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni – régime qui doit si possible aller plus loin qu’une relation de libre-échange classique – est donc serré. Des discussions sont en cours au niveau technique.

Rencontres régulières prévues

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le ministre Liam Fox sont convenus de continuer à se rencontrer régulièrement. Ils entendent s’assurer que le dossier progresse rapidement et définir un cadre politique précis pour les discussions techniques.

Le Royaume-Uni est aussi un partenaire important de la Suisse dans le domaine agricole. Les produits agricoles échangés l’an dernier ont dépassé 700 millions de francs en valeur. Lors de leur rencontre, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Andrea Leadsom, ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, ont discuté des solutions envisageables dans le domaine agricole.


Contact

Service de la communication du DEFR,
tél. +41 58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l