En raison du changement climatique, on en demande toujours plus aux agriculteurs. Ils devraient en même temps réduire les émissions de gaz à effet de serre et produire davantage.
Ce grand écart exige des adaptations et des innovations que les systèmes agroforestiers modernes peuvent amener. Dans le cadre du projet européen AGFORWARD (www.agforward.eu), des spécialistes d’Agroscope ont recherché dans toute l’Europe des zones présentant des déficits environnementaux qui pourraient profiter de systèmes agroforestiers. L’agroforesterie recèle en effet un grand potentiel en termes de protection du climat et de l’environnement. Les arbres stockent le carbone, réduisent l’érosion des sols et les pertes de nitrates. Ils offrent des habitats à de nombreuses espèces animales et favorisent notamment les pollinisateurs et les auxiliaires.
Les régions d’agriculture intensive en Europe pourraient en bénéficier
Dans le cadre d’un projet de recherche européen, Agroscope et ses partenaires sont arrivés à la conclusion qu’un quart des surfaces agricoles européennes ne présentait pratiquement pas de déficits environnementaux. Par contre, près de 9% affichaient d’énormes déficits. Il s’agissait notamment des régions suivantes:
- Zones de cultures intensives du nord-ouest de la France, du nord et du sud-ouest de l’Italie, du centre de l’Espagne, du Danemark, de la Grèce ainsi que de l’est de la Roumanie,
- Régions herbagères du Danemark et de Grande-Bretagne.
S’il l’on mettait en place des systèmes agroforestiers uniquement sur ces 9% de surfaces agricoles, on pourrait déjà compenser jusqu’à 43% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en Europe, tout en poursuivant la production de denrées alimentaires et de fourrages.
En Suisse, l’agroforesterie est de longue tradition
Les vergers haute tige, les châtaigneraies ou encore les pâturages boisés font depuis longtemps partie du paysage suisse. Aujourd’hui, ces systèmes agroforestiers font leur retour aussi bien dans les grandes cultures que dans les exploitations d’élevage. Les combinaisons sont multiples:
- Grandes cultures en rotation avec des arbres fruitiers sauvages pour la production de bois précieux
- Cultures maraîchères avec des arbres fruitiers pour la production de fruits de table et de fruits à cidre
- Élevage de poules en plein air associé à des noyers
Les agriculteurs bénéficient ainsi:
- D’une plus large palette de produits commercialisables
- De davantage de pollinisateurs et d’auxiliaires
- D’une réduction de l’érosion et des pertes de nitrates
- D’une contribution active à la protection du climat
- De paiements pour des prestations environnementales dans le domaine de la biodiversité et de la protection du climat
En Suisse également, il serait possible de réduire régionalement des déficits environnementaux apparus dans l’agriculture grâce à des systèmes agroforestiers modernes. Des informations sur les déficits, la répartition régionale et les solutions adaptées sont téléchargeables sous le lien www.agroscope.ch/agroforesterie.
La communauté d’intérêts de l’agroforesterie suisse (www.agroforestrie.ch), sous la direction d’Agridea, met en réseau pionniers de l’agroforesterie, conseillers et chercheurs, afin d’arrimer dans la pratique les systèmes agroforestiers modernes.
Adresse pour l'envoi de questions
Sonja Kay et Felix Herzog
Agroscope, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
Mediendienst Agroscope
media@agroscope.admin.ch
+41 58 466 88 62
Documents
- Publication
- Agroscope Agroforesterie
- Article dans Recherche Agronomique Suisse sur l'agroforesterie
- EU AGFORWARD Project
- Interessengemeinschaft Agroforst Schweiz
- Hochstamm-Feldobstbau - vergers haute tige - alberi da frutto ad alto fusto nei campi - traditional fruit orchards (Google Link)
- Kastanien-Selven - châtaigneraies - le selve castanili - chestnut selva (Google Link)
- Wytweiden - pâturages boisés - i pascoli alberati - wooded pastures (Google Link)
Auteur
AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch