Deuxième contribution suisse, crédit-cadre migration : Karin Keller-Sutter signe le premier accord de mise en œuvre avec la Grèce

Communiqué de presse, 14.10.2022

La deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’Union européenne (UE) servira notamment à financer des projets et des programmes destinés à soutenir des pays exposés à une forte pression migratoire. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre grec de la migration et de l’asile, Notis Mitarachi, ont signé le 14 octobre 2022 à Luxembourg un accord de mise en œuvre en vue d’une telle coopération bilatérale. Le montant alloué par la Suisse pour soutenir des projets et des programmes dans le domaine migratoire en Grèce s’élèvera à 40 millions de francs.

La Grèce est, avec Chypre et l'Italie, un de trois pays identifiés en 2019 par la Suisse pour une coopération sous le crédit-cadre migration. En 2021, la Suisse et la Grèce ont formellement exprimé leur intérêt mutuel à coopérer dans ce contexte. En juillet 2022, les négociations ont pu être formellement clôturées. Les documents pertinents, c'est-à-dire l'accord de mise en œuvre et son annexe, ont été approuvés par le Conseil fédéral le 23 septembre 2022. Il s'agit du premier accord du crédit-cadre migration à être signé.

Renforcement des relations bilatérales

Le crédit-cadre migration a pour but de renforcer les structures de gestion de la migration en Europe. Le montant alloué à la Grèce s'élève à 40 millions de francs et sera mis en œuvre sous forme de projets et programmes par les autorités grecques et des organisations actives dans le domaine migratoire. La mise en œuvre se fera dans les quatre domaines thématiques du crédit-cadre-migration, à savoir l'asile, les infrastructures, l'intégration, ainsi que le retour volontaire et la réintégration. Cette coopération permettra de renforcer non seulement la sécurité dans l'espace Schengen, mais aussi les structures d'États membres de l'UE ayant des frontières extérieures exposées à une forte pression migratoire.

La contribution suisse se concentre sur les domaines dans lesquels le pays partenaire a des besoins importants et où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et son expérience. Dans le cadre de la coopération, des experts suisses pourront être associés au niveau opérationnel. Il est prévu que les mesures de soutien dans le cadre du programme de coopération débutent en 2023 et soient mises en œuvre jusqu'à la fin de l'année 2026.

La signature de l'accord a eu lieu en marge de la réunion des ministres de l'intérieur de l'UE à Luxembourg, à laquelle la conseillère fédérale Keller-Sutter et son homologue grec Notis Mitarachi ont tous deux participé.


Contact

Service de communication DFJP
info@gs-ejpd.admin.ch
T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police