Mesures transitoires pour «Horizon Europe»: 58 millions de francs pour 24 start-up suisses et leurs innovations révolutionnaires

Communiqué de presse, 29.03.2022

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) va soutenir 24 start-up dont les projets ont été sélectionnés dans les appels à projets 2021 de l’instrument «Accelerator» du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC). La Suisse n'étant pour le moment pas associée à «Horizon Europe», les start-up concernées seront financées par un «SERI-funded EIC Accelerator Grant» de la Confédération. Ce financement direct vise à renforcer le pôle d'innovation suisse et à faciliter la mise sur le marché de solutions novatrices destinées à répondre à des enjeux de société.

En tant que pays tiers non associé au paquet Horizon 2021–2027 («Horizon Europe», programme Euratom, programme pour une Europe numérique et infrastructure de recherche ITER), les projets ayant été évalués positivement ne sont pas financés par la Commission européenne, mais directement par le DEFR/SEFRI.

Sont également concernés ceux ayant été soumis lors des appels à projets 2021 de l’EIC Accelerator, l’instrument d’encouragement du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC). C'est ainsi qu'au terme d'une procédure de sélection hautement compétitive, 24 demandes de projets déposées par des start-up suisses en vue d’un soutien par cet instrument ont été évaluées positivement par la Commission européenne. Les start-up sélectionnées développent des solutions destinées à répondre à des défis sociétaux. Quelques exemples:

  • installation d'équipements photovoltaïques sur des terres agricoles pour optimiser la production alimentaire,
  • logiciel destiné à la conduite autonome et économe en énergie,
  • stimulation optique et magnétique pour le traitement des plaies chroniques,
  • identification précoce d'infestation parasitaire des céréales par capteurs optiques ultrasensibles.

Pour la plupart des projets, les travaux ont déjà commencé début 2022. Le financement du DEFR/SEFRI permettra d'accélérer la croissance des start-up ainsi que leur entrée sur le marché.

Les start-up suisses ne pouvant pas participer aux appels à projets 2022 de l'EIC Accelerator, le Conseil fédéral a adopté le 4 mars 2022 des mesures transitoires. L'appel à projet correspondant pour l’instrument «Swiss Accelerator» sera lancé par Innosuisse le 1er avril 2022.

EIC Accelerator et «Horizon Europe»
L'EIC Accelerator est l'instrument principal d'encouragement des start-up dans le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe». Ce programme s'étend de 2021 à 2027 et dispose d'un budget d'un peu plus de 95 milliards d'euros, ce qui en fait le programme de recherche et d'innovation le mieux doté au monde. La Suisse était associée au programme précédent, Horizon 2020. Le Conseil fédéral aspire à ce qu'il en soit de même pour «Horizon Europe» ainsi que pour les initiatives et les activités qui y sont liées, à savoir le programme Euratom, l’infrastructure internationale ITER et le programme pour une Europe numérique.


Informations complémentaires

Projets individuels 2021


List of SERI-funded EIC Accelerator Grants(pdf, 206kb)


Contact

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
T 058 485 67 74, medien@sbfi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l