Conférence ministérielle de l’AELE en Islande

Communiqué de presse, 18.06.2022

La Secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch participera, le 20 juin 2022 à la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE) en Islande. Les ministres échangeront sur deux thèmes principaux : les processus de libre-échange actuels et à venir et la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, qui est un partenaire de longue date de l’AELE en matière de libre-échange.

La conférence ministérielle se déroulera à Borgarnes, Islande, sur invitation du président du Conseil de l’Association européenne de libre-échange (AELE), la ministre des Affaires étrangères Thórdís Kolbrún Reykfjörd Gylfadóttir. Les ministres de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et la Secrétaire d’État de la Suisse feront le point sur les travaux en cours et les perspectives d’avenir de la politique de libre-échange des États de l’AELE.

La conférence ministérielle permettra en outre de discuter des relations entre les États de l’AELE et de leurs relations avec l’Union européenne. L’échange portera aussi sur les conséquences de l’agression militaire menée par la Russie en Ukraine, qui est un pays partenaire de l’AELE.

Les discussions porteront aussi sur les possibilités d’action de l’AELE dans un environnement commercial de plus en plus exigeant. Également au centre des échanges seront les travaux internes de l’AELE en matière de commerce et de développement durable et d’amélioration de la transparence. Les États membres de l’AELE discuteront notamment de la possibilité de réaliser conjointement des études de durabilité ex ante à l’avenir.

Les ministres rencontreront par ailleurs le Comité parlementaire et le Comité consultatif de l’AELE pour un échange de vues sur les principaux points à l’ordre du jour.

Enfin, les ministres de l’AELE rencontreront des représentants des gouvernements de la Moldova et de la Thaïlande en marge de la conférence et feront une déclaration commune sur l’état des négociations de libre-échange respectivement annonceront le relancement des négociations d’un accord de libre-échange. Les négociations d’un accord de libre-échange avec le Kosovo seront lancées officiellement.


Contact

Markus Schlagenhof, Ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, Chef du centre de prestations Commerce mondial, SECO, tél 058 462 22 10
Fabian Maienfisch, chef suppléant de la communication, SECO, fabian.maienfisch@seco.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l