Le conseiller fédéral Albert Rösti à Leipzig pour le Forum international des transports

Communiqué de presse, 25.05.2023

Les 24 et 25 mai 2023, le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a participé au Forum international des transports à Leipzig. Le forum était consacré au rôle des transports pour l’économie et à la promotion de la durabilité dans ce secteur. En marge du forum, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est entretenu avec le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing, le ministre britannique des transports Mark Harper et la ministre liechtensteinoise des infrastructures et de la justice Graziella Marok-Wachter.

Le sommet annuel du Forum international des transports (FIT) est la plus grande rencontre mondiale réunissant des représentants de ministères des transports, d’entreprises internationales et du monde scientifique. Cette année, le FIT était présidé par le ministre britannique des transports Mark Harper. Il a rassemblé à Leipzig environ 1400 participants provenant de 80 pays différents. Le forum a notamment porté sur le rôle des transports pour la croissance économique, la société et la durabilité. Les possibilités de mieux préparer les systèmes de transport aux situations de crise et de les rendre plus résilients ont également été abordées.

En marge de la rencontre, le conseiller fédéral Albert Rösti a signé avec le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing un accord qui crée une meilleure base légale pour le transport régional transfrontalier par bus entre l’Allemagne et la Suisse. Ce document remplace un accord existant datant de 1953. Par ailleurs, le conseiller fédéral Albert Rösti et son homologue allemand ont discuté des défis qui se poseront pour le trafic de marchandises sur l’axe nord-sud. Au vu des travaux prévus par l’Allemagne pour développer et moderniser les grandes lignes, il est important de créer des contournements fonctionnels, par ex. en électrifiant la ligne Strasbourg-Lauterbourg-Wörth-Neustadt (W). Les deux ministres des transports étaient d’accord sur le fait que le trafic ferroviaire européen de marchandises doit être renforcé par l’introduction de l’attelage automatique numérique (DAC, de l’anglais digital automatic coupling) et que la Suisse et l’Allemagne peuvent jouer un rôle pionnier à cet égard. Le DAC remplace l’attelage à vis et rend le trafic ferroviaire de marchandises plus simple, plus fiable et moins coûteux. Les deux parties ont souligné l’importance de mettre en place une procédure coordonnée à l’échelle européenne.

Le ministre des transports Albert Rösti s’est également entretenu avec son homologue britannique Mark Harper et la ministre liechtensteinoise des infrastructures et de la justice Graziella Marok-Wachter. Avec Mark Harper, il a abordé des questions relatives au transport ferroviaire international, notamment la ligne Bâle-Londres, et à la coopération avec l’UE. L’échange avec Graziella Marok-Wachter a été principalement consacré à la coopération transfrontalière en matière d’infrastructures de transport.


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