La présidente de la Confédération prendra part à une discussion sur l’interdépendance économique et la coopération en Europe. La migration sera également un sujet central du sommet. Les participants aborderont aussi la situation en matière de sécurité, la guerre en Ukraine et les perspectives concernant les relations transatlantiques. En marge des discussions officielles, la présidente de la Confédération mènera des entretiens avec ses homologues sur des thèmes bilatéraux et pour faire le point sur les négociations entre la Suisse et l’UE.
La CPE est un forum destiné à promouvoir le dialogue et la coopération politiques sur le continent européen. Le sommet fondateur de la CPE s’est tenu à Prague en octobre 2022. Depuis, les sommets sont organisés en alternance dans des pays membres et non membres de l’UE. Cet été, sur invitation du Premier ministre britannique Keir Starmer dont le pays accueillait le sommet, Viola Amherd a présenté le bilan de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui s’est tenue mi-juin au Bürgenstock.
En automne, le sommet de la CPE se tient toujours dans le pays qui assure la présidence du Conseil de l’UE ; actuellement, il s’agit de la Hongrie. Le pays hôte du sixième sommet de la CPE sera l’Albanie, qui accueillera le forum au printemps 2025 dans sa capitale Tirana. En automne 2025, ce sera au tour du Danemark d’accueillir le sommet.
Informations complémentaires
Réunion de la Communauté politique européenne
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports