L’Armée suisse collabore avec différentes forces armées étrangères en matière d’instruction. Cet intérêt pour la coopération avec l’étranger s’explique par les progrès techniques, les ressources propres limitées, la topographie et la forte densité de population de la Suisse, l’échange d’expérience et de savoir-faire, ainsi que la possibilité de vérifier son propre niveau d’instruction.
Renforcer les compétences en matière de coordination air sol
Les forces armées slovènes possèdent dans certains domaines des systèmes, une expérience et des connaissances qui intéressent l’Armée suisse, entre autres pour les opérations air sol. Grâce au nouvel accord conclu, l’Armée suisse pourra participer à des instructions et des exercices et renforcer ses compétences dans le domaine de la coordination air-sol. En contrepartie, la Slovénie pourra utiliser les simulateurs d’hélicoptères en Suisse. Un autre volet de cette coopération concerne les missions de promotion de la paix, auxquelles la Slovénie et la Suisse participent déjà.
Par ailleurs, la Slovénie possède le seul centre de compétences pour le combat en montagne accrédité par l’OTAN. Les deux pays ayant une topographie similaire, ils peuvent profiter d’un échange utile d’expérience, de méthodes et de techniques dans le domaine des opérations militaires en montagne.
La Suisse a déjà conclu des conventions dans le domaine de l’instruction militaire avec un certain nombre d’États. Ces conventions sont conformes au principe de la neutralité et peuvent être résiliées à tout moment.
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports