Pour l’exercice SIFEX, qui se déroule en Italie, les Forces aériennes suisses utilisent des avions de combat de type F/A-18 et l’armée de l’air italienne (Aeronautica Militare) des Eurofighter et des F-35. La Suisse est invitée par l’unité des forces aériennes italiennes, 51° Stormo, sur la base aérienne d’Istrana. Les pilotes testent leurs connaissances et leurs capacités dans le domaine de la défense aérienne transnationale. C’est surtout l’occasion pour les jeunes pilotes de se perfectionner dans le combat aérien en volant au-dessus de la mer à basse altitude, de jour comme de nuit, en visibilité directe ou au-delà de la portée visuelle. Il s’agit en outre d’organiser des opérations aériennes combinées (Composite Air Operation, COMAO) et de réfléchir aux options tactiques. L’Armée suisse envoie au total 50 militaires en Italie.
Ce type d’exercice est une première pour la Suisse. Il est le fruit d’un accord signé en 2004 par la Suisse et l’Italie pour organiser des activités communes dans le cadre de la coopération en matière d’instruction militaire.
Possibilités d’entraînement limitées en Suisse
En Suisse, les Forces aériennes ne peuvent pas suivre un entraînement complet, ni se conformer entièrement aux normes internationales en vigueur, notamment en raison du faible nombre de secteurs d’entraînement et de leur exiguïté, des limites d’altitude et de vitesse autorisées, des restrictions d’horaires du service de vol, des obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse et de la forte densité de population, qui oblige à réduire les nuisances sonores. Les coopérations internationales permettent de combler en partie ces lacunes.
Contact
Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports