La Suisse et le Royaume-Uni entretiennent de longue date des relations étroites, fondées sur une conception analogue de l’état de droit, des libertés fondamentales, de l’ordre économique et social ainsi que de la bonne gouvernance. Les questions liées à l’économie et aux marchés financiers occupent une place particulière dans leurs relations.
Royaume-Uni
Pour la Suisse et le Royaume-Uni, la décision prise par une majorité d’électeurs britanniques de sortir de l’Union européenne (référendum sur le Brexit du 23 juin 2016) signifiait que de nombreuses dispositions régies auparavant par le droit de l’UE devraient dès lors faire l’objet d’accords bilatéraux. Les nouveaux accords que la Suisse a négociés avec le Royaume-Uni dans le cadre de sa stratégie «Mind the gap» sont appliqués depuis le 1er janvier 2021. Outre la question de la garantie de la continuité juridique, cette stratégie prévoit également un éventuel élargissement et une consolidation des relations avec le Royaume-Uni («Mind the gap Plus»). Dans le cadre de cette stratégie, de nouveaux accords ont été conclus dans les domaines du commerce, des services financiers, de la migration, du transport routier et aérien, de la coopération scientifique et des assurances.
Points clés des relations diplomatiques
Dans une déclaration commune signée le 28 avril 2022, la Suisse et le Royaume-Uni ont convenu de développer et de renforcer leur coopération bilatérale. Les deux pays poursuivent des objectifs similaires en matière de politique extérieure dans de nombreuses enceintes internationales comme l’ONU, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil de l’Europe. Ces dernières années, leur coopération portait essentiellement sur les domaines suivants:
- Promotion de la sécurité humaine
- Prévention des conflits et mesures de consolidation de la paix
- Abolition universelle de la peine de mort
- Réglementation des entreprises militaires et de sécurité privées
- Prévention de la prolifération des armes de destruction massive
- Prévention des violences sexuelles dans les conflits
Par ailleurs, de nombreux échanges ont lieu entre parlementaires suisses et britanniques. La traditionnelle course de ski des parlementaires suisses et britanniques, qui a lieu chaque année à Davos (Suisse), offre aux députés une occasion particulière de se rencontrer.
Coopération économique
La Suisse et le Royaume-Uni sont d’importants partenaires commerciaux l’un pour l’autre et leurs économies sont étroitement imbriquées. Le libéralisme économique et l’ouverture des marchés sont une priorité essentielle aussi bien pour la Suisse que pour le Royaume-Uni. Depuis mai 2023, des négociations concernant la modernisation de l’accord commercial bilatéral sont en cours.
Le Royaume-Uni est un partenaire commercial très important pour la Suisse, comme en témoignent les chiffres suivants: en 2022, le volume des échanges de marchandises a atteint 20 milliards de francs et celui des services 24 milliards de francs; fin 2021, le montant des investissements suisses au Royaume-Uni s’élevait à 70 milliards de francs et celui des investissements britanniques en Suisse à 40 milliards de francs. Les deux pays possèdent une place financière importante. De ce fait, des échanges réguliers ont lieu entre autorités de surveillance, banques centrales et associations bancaires. En décembre 2023, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé à Berne un accord sur la reconnaissance mutuelle dans le domaine des services financiers (Berne Financial Services Agreement). Son approche et son champ d’application en font un accord unique au monde.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce Suisse – Royaume-Uni (en)
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Le Royaume-Uni est un partenaire important de la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. En 2022, les deux pays ont signé un protocole d’entente (Memorandum of Understanding ou MoU) dans le but de renforcer leur étroite collaboration dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du financement de startups. Comme prévu par le MoU, le Comité mixte de recherche et d’innovation Suisse-Royaume-Uni se réunit à intervalles réguliers et des activités de diverses parties prenantes ont lieu périodiquement.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suissesses et les Suisses au Royaume-Uni
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 40'183 Suissesses et Suisses vivaient au Royaume-Uni fin 2023.
Outre une ambassade à Londres, la Suisse dispose d’un consulat général honoraire à Édimbourg ainsi que de consulats honoraires à Manchester, Belfast (Irlande du Nord), Cardiff (Pays de Galles), Hamilton (Bermudes), Gibraltar et Grand Cayman (Îles Caïmans).
Échanges culturels
La Suisse et le Royaume-Uni entretiennent de longue date des relations culturelles étroites. La Suisse encourage les liens, les échanges et les partenariats entre les scènes culturelles des deux pays. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations culturelles et agences nationales de promotion de la culture, promeut une compréhension approfondie de la Suisse et de son paysage culturel, et s’emploie à mettre en valeur sa diversité et son attractivité dans tout le Royaume-Uni. La Suisse est régulièrement représentée aux principaux festivals et salons d’art du Royaume-Uni.
Historique des relations bilatérales
Les deux États ont établi des relations diplomatiques en 1891. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse a représenté les intérêts britanniques, notamment en Allemagne, au Japon, en Italie, en France et en Chine. La Suisse et le Royaume-Uni ont fondé conjointement avec d’autres Etats européens l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 1960.
Les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni remontent jusqu’au Haut Moyen Âge, époque où des missionnaires britanniques sont venus évangéliser la Suisse. D’autres contacts se sont noués entre les deux États à partir du XVe siècle, des mercenaires suisses ayant servi sous le drapeau anglais. Les montagnes et les lacs suisses ont exercé une fascination particulière sur de nombreux sujets de la Couronne. En 1863, une agence de voyages britannique a proposé le premier voyage organisé en Suisse. Elle a ainsi posé la première pierre du tourisme suisse tout en contribuant à l’essor du chemin de fer en Suisse. Aujourd’hui encore, les touristes britanniques représentent le troisième contingent de touristes étrangers.