Les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège sont excellentes et intenses, comment en témoignent les fréquents échanges et les domaines variés de coopération entre les deux États.
Saint-Siège (Cité du Vatican)
Points clés des relations diplomatiques
Les deux États ont des valeurs communes de politique étrangères comme la promotion de la paix, la lutte contre la peine de mort et le développement durable qui sont autant de thèmes prioritaires de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. La présence d’une représentation diplomatique permanente permet également l’intensification du dialogue sur les points clés des relations bilatérales.
Liste des traités internationaux signés entre la Suisse et le Saint-Siège
Coopération en matière d’éducation
Le Vatican est réputé pour abriter de nombreuses institutions académiques de qualité et de nombreuses relations existent entre le monde académique du Saint-Siège et les quatre facultés suisses délivrant des diplômes académiques en théologie: Fribourg, Lugano, Lucerne et la Haute Ecole de Coire.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse
Les chercheurs peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Collaboration dans les domaines du maintien de la paix et des droits humains
Conformément aux objectifs communs de leur politique étrangère, la Suisse et le Vatican collaborent en faveur des opérations de maintien de la paix et de la protection des droits humains.
Échanges culturels
Dans la mesure de ses moyens et en collaboration avec les institutions locales et en Suisse, l’Ambassade soutient l’organisation d’événements culturels.
Les Suissesses et les Suisses au Vatican
Environ 250 personnes vivent dans les murs de l'État de la Cité du Vatican, dont près de 130 gardes suisses ce qui en fait la plus importante communauté étrangère. Depuis 1506, la petite armée de la Garde suisse pontificale est chargée de la protection du pape et de sa résidence.
Historique des relations bilatérales
Les relations entre la Suisse et le Saint-Siège représentent une riche histoire à travers les siècles. Depuis 1506, la Garde suisse pontificale est installée au cœur du Vatican et se charge de la sécurité du Saint-Père et de sa résidence. En 1586 est prise la décision d’ouvrir la première Nonciature apostolique à Lucerne, ce qui en fait la seconde mission diplomatique ouverte en Suisse. Après une rupture des relations diplomatiques entre 1873 et 1920 pour divergences d’opinion lors du combat pour la civilisation, l’engagement commun dans des actions humanitaires en faveur des blessés lors de la première guerre mondiale permet de renouer les relations entre la Suisse et le Vatican dès 1920. En 1969 a lieu la première visite officielle d’un Souverain Pontife en Suisse lorsque le Pape Paul VI répond à l’invitation du Conseil œcuménique des Eglises. Ses successeurs, Jean-Paul II en 1982, 1984 et en 2004 pour les Journées mondiales de la jeunesse, et François en 2018 visiteront également notre pays. En 1991, la Suisse nomme un ambassadeur en mission spéciale et, à partir de 2004, un ambassadeur plénipotentiaire. En octobre 2021, le gouvernement suisse décide l’ouverture de la première ambassade suisse permanente auprès du Saint-Siège. Celle-ci est inaugurée formellement par le Président de la Conféderation Ignazio Cassis le 6 mai 2022.
Suisse-Vatican: une histoire commune aux innombrables chapitres