Diplomatie des droits de l’homme
Les droits de l’homme sont le fondement d’un monde équitable et pacifique. L’engagement de la Suisse en faveur du respect des droits de l’homme se fonde sur un mandat à la fois constitutionnel et légal et fait partie intégrante de sa politique extérieure. La Suisse remplit ainsi les obligations qui lui incombent en tant qu’acteur du système international. La présente page explique avec quels instruments elle met en œuvre la diplomatie des droits de l’homme.

Promotion des droits de l’homme au service de la paix et de la sécurité
La Suisse est convaincue que la protection et la promotion des droits de l’homme sont une condition du développement social et économique dans une société sûre. La violation des droits de l’homme ne porte pas seulement atteinte à la dignité et à la liberté des individus, elle menace également la paix et la sécurité. Les violations des droits de l’homme sont donc un indicateur de détection précoce des conflits. Selon la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral pour la période 2024-2027, la Suisse s’engage résolument, dans le cadre onusien, en faveur de la protection universelle des droits de l’homme aux niveaux régional et local. Dans le cadre de ses activités de coopération internationale et de promotion de la paix, elle suit une approche basée sur les droits de l’homme.
La liberté d’expression, la peine de mort, la torture, la traite des êtres humains, les droits de femmes ainsi que les droits des minorités et des groupes vulnérables sont autant de thématiques constituant des priorités de la diplomatie des droits de l’homme.
Universalité des droits de l’homme
Les droits de l’homme sont universels (ils s’appliquent partout et à tous), inaliénables (ils ne peuvent être cédés) et indivisibles (ils ne peuvent être réalisés que dans leur intégralité). Ils s’appliquent à tous les êtres humains du simple fait de leur qualité d’êtres humains et sont essentiels à la dignité, à la survie et au développement humain.
Instruments de la diplomatie des droits de l’homme
La Suisse dispose, pour mettre en œuvre la diplomatie des droits de l’homme, d’une panoplie d’outils qu’elle peut exploiter de manière bilatérale (dans le cadre d’un échange direct avec un autre État) ou multilatérale (dans le cadre d’organisations internationales ou régionales).
Liens
- L’ONU et les droits de l’homme
- Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
- Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies
- Cour européenne des droits de l’homme
- Conventions de l’ONU relatives aux droits de l’homme
- Index universel des droits de l’homme (anglais)
- Justice internationale - Instances des droits de l’homme
- Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies
Documents
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne