Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Pool d’experts pour la promotion civile de la paix

La Suisse dépêche chaque année quelque 200 experts civils, hommes et femmes, auprès d’organisations internationales pour promouvoir la paix et les droits de l’homme. Ceux-ci travaillent soit au siège d’organisations internationales ou directement au sein de missions de paix dans des régions en crise. Le Pool d’experts pour la promotion civile de la paix (PEP), qui a été créé en 2000, est un instrument efficace de la politique suisse en matière de paix et de droits de l’homme.

Personnel de l’OSCE en discussion avec un homme en Ukraine à l’extérieur.

Après un conflit, les efforts visant à rebâtir des structures fondées sur le principe de l’état de droit et pleinement opérationnelles occupent le devant de la scène, le but étant de rétablir la sécurité des populations et de restaurer une indispensable confiance dans les pouvoirs publics. Avec leurs compétences spécialisées, les expertes et experts civils soutiennent l’édification d’un état de droit et le respect des droits de l’homme et du droit international public. Ils constituent des intermédiaires au dialogue, conseillent les commissions électorales ou font partie d’une mission d’observation électorale. Ils apportent en outre un soutien aux autorités judiciaires et policières.

Une centaine d’entre eux sont actuellement en mission. Les principales organisations partenaires du PEP sont l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Union européenne (UE). Par exemple, la Suisse a participé entre 2014 et 2022 à la mission d’observation spéciale de l’OSCE en Ukraine ; à l’heure actuelle, elle vient en renfort à l’autorité de protection des frontières de l’UE Frontex pour faire respecter les droits fondamentaux des migrants et migrantes. Des policiers et policières suisses sont en mission en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud pour le compte de l’ONU et œuvrent en tant qu’observatrices et observateurs électoraux pour l’OSCE, l’Organisation des États américains ou encore l’Union européenne (UE)

Le Guide relatif au devoir de sollicitude envers le personnel civil en mission de consolidation de la paix clarifie les responsabilités assumées par les États détachant du personnel, les organisations internationales partenaires et les experts. Les mesures de diligence créent les conditions nécessaires pour que les experts et expertes bénéficient d’une bonne préparation à leurs missions et puissent les mener avec efficacité et en réduisant les risques au minimum.

La rédaction de ce guide dans le domaine de la promotion civile de la paix, qui a impliqué un réseau d’États et d’institutions qui déploient du personnel ainsi que des organisations internationales, représente une étape importante dans le développement d’une compréhension commune du devoir de diligence.

Outre l’Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE), les institutions cosignataires de ces lignes directrices sont le Pool d’experts suisse pour la promotion civile de la paix (PEP), l’Unité de stabilisation britannique (SU), l’Académie Folke Bernadotte suédoise (FBA), le Centre allemand pour les opérations internationales de paix (ZIF), le Centre finlandais de gestion des crises (CMC) et le ministère italien des affaires étrangères.

Le réseau se réunit régulièrement dans le cadre d’une table ronde internationale afin de développer le dialogue dans le domaine du devoir de diligence.

Une Suisse œuvrant pour la paix

Le Pool d’experts met des experts à la disposition d’organisations internationales. Ce film montre trois personnes dans leur travail et leurs activités de formation et d’encadrement.

Un policier dans la brousse au milieu d’un groupe d’enfants en RDC. On aperçoit en arrière-plan un véhicule blindé de l’ONU de couleur blanche.

1 février 2026

Possibilités d’engagement

Le choix des missions du Pool d’experts pour la promotion civile de la paix est guidé par les priorités géographiques et thématiques de la politique suisse en matière de paix et de droits de l’homme.

Souriant face à l’objectif, des personnes participant au cours posent debout sur les marches situées à l’entrée du centre de formation SWISSINT à Stans. Deux hommes portent des uniformes militaires.

1 février 2026

Formation et transfert de connaissances

En collaboration avec des partenaires externes, le Pool d’experts organise des cours de préparation aux missions à l’intention des expert(e)s suisses et étrangers.

Un homme, muni d’un talkie-walkie, donne des indications à une femme, qui tient une carte à la main. Tous deux sont équipés d’un casque et de vêtements de protection. La femme porte un gilet portant pour inscription « OSCE ».

1 février 2026

Offres d’emploi

Postes actuellement vacants et postes à pourvoir prochainement.

Contact

Pool d'experts pour la consolidation civile de la paix
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Division Paix et droits de l’homme
Effingerstrasse 27
3003 Berne