Visite officielle de travail à Berne du ministre islandais des affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 23.06.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le ministre islandais des affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson, en visite officielle de travail, ce mardi à Berne. Les relations bilatérales ainsi que la politique de l’Islande et de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE) ont figuré au menu des discussions. Différentes questions d’actualité internationale ont également été évoquées par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le ministre islandais au cours de la rencontre.

©

Le chef du DFAE a reçu M.Sveinsson à la Maison de Watteville. Après un tête-à-tête, les deux ministres ont participé à un déjeuner de travail, rejoints par leur délégation.

Outre les relations bilatérales, MM.Burkhalter et Sveinsson ont discuté de la politique de la Suisse et de l’Islande à l’égard de l’UE. M. Burkhalter a notamment expliqué au ministre islandais des affaires étrangères la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre le résultat de la votation populaire du 9 février 2014 et le souhait de voir la migration mieux maîtrisée tout en préservant la voie bilatérale avec l’UE. Une voie bilatérale plusieurs fois approuvée par le peuple ces dernières années.

Pour rappel, la Suisse et l’Islande font partie de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Cette organisation intergouvernementale vise à promouvoir le libre-échange et l’intégration économique au profit de ses quatre Etats membres que sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Un axe prioritaire de l’AELE est la conclusion d’accords de libre-échange avec des Etats tiers.

Au cours de leur discussion, le chef du DFAE et le chef de la diplomatie islandaise ont également abordé les enjeux actuels dans la région arctique, les négociations internationales sur la protection du climat et le développement durable, ainsi que différentes questions d’actualité internationale. Les deux responsables ont notamment parlé de la crise ukrainienne. A ce sujet, M.Burkhalter a rappelé que la Suisse continuait à soutenir les efforts de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en vue d’une solution politique. La lutte contre le terrorisme a également figuré au menu des entretiens entre les deux délégations.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Islande
L’AELE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères