Échange avec la ministre belge des affaires étrangères Sophie Wilmès

Communiqué de presse, 09.11.2021

Le 9 novembre 2021, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et conseiller fédéral Ignazio Cassis, a eu une discussion en ligne avec son homologue belge Sophie Wilmès. Outre les relations entre les deux pays, qui sont très bonnes, celles que la Suisse entretient avec l’UE ont été au centre de cet échange.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la ministre des affaires étrangères Sophie Wilmès se sont entretenus sur les relations bilatérales, et plus particulièrement sur la recherche, le développement et l’innovation, ainsi que sur la politique européenne de la Suisse. Concernant la politique européenne de la Suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné que la Suisse reste un partenaire fiable de l’UE et qu’elle souhaite maintenir avec elle de bonnes relations s’inscrivant dans un cadre réglementaire qui repose sur la voie bilatérale. Il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Le Conseil fédéral souhaite à cet effet mener un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération.

Lors de cet échange en ligne, le chef du DFAE a également insisté sur l’importance de la coopération et des institutions internationales pour maîtriser la crise du coronavirus.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Belgique


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères