Entretiens de Watteville du 12 novembre 2021

Communiqué de presse, 12.11.2021

Les entretiens de Watteville du vendredi 12 novembre 2021 ont réuni au Bernerhof une délégation du Conseil fédéral et les dirigeants des partis gouvernementaux. Ils ont porté principalement sur l’évolution de la pandémie, la gestion des dettes découlant de la crise sanitaire et les rapports de la Suisse avec l’Union européenne. Le gouvernement était représenté par le président de la Confédération, Guy Parmelin, les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr.

La délégation du Conseil fédéral et les représentants des partis gouvernementaux se sont entretenus de l’évolution de la pandémie et des perspectives pour les semaines à venir. Compte tenu de la saison froide, du trop faible niveau d'immunisation, de la contagiosité du variant delta et des expériences faites dans divers pays européens, il faut s'attendre à une nouvelle augmentation des infections dans les prochaines semaines. L'objectif premier du Conseil fédéral reste d'éviter la surcharge des hôpitaux. Les partis et le Conseil fédéral ont abordé dans leur discussion la question de la troisième dose de vaccin, la politique de tests, les développements de nouveaux traitements médicaux ainsi que les évolutions possibles du régime de mesures au cours des semaines prochaines.

Le Conseil fédéral a également évoqué les conséquences financières de la pandémie. Il s’attend à ce que les dettes de la Confédération atteignent environ 25 milliards de francs d’ici fin 2022, ce montant devant être compensé selon le droit en vigueur. Afin de ne pas devoir recourir à des programmes d’économies ou à des augmentations d’impôts, le Conseil fédéral propose de modifier la loi sur les finances de la Confédération et a envoyé deux variantes en consultation fin août 2021. Il compte adopter un message au printemps 2022 sur la base des résultats de la consultation et des dépenses extraordinaires effectivement consenties en 2021.

Europe, migration et approvisionnement en électricité

Le Conseil fédéral entend redynamiser les relations entre la Suisse et l’UE et stabiliser la coopération bilatérale. Il a informé les représentants des partis gouvernementaux sur la mise en œuvre des mesures qu’il a adoptées à cet effet, notamment les efforts qu’il a déployés en vue de débloquer rapidement la deuxième contribution de la Suisse, d’établir un dialogue politique structuré à l’échelon ministériel ainsi que d’intensifier les contacts avec l’UE et ses États membres à divers niveaux. Les partis et le Conseil fédéral se sont entretenus des prochains pas dans le développement des relations bilatérales avec l’Union européenne, dans l’optique de la rencontre prévue ce lundi 15 novembre 2021 à Bruxelles entre le chef du DFAE, Ignazio Cassis, et le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič.

Le Conseil fédéral a par ailleurs présenté la situation migratoire en Europe et l’état des demandes d’asile en Suisse. Après avoir diminué sensiblement, les débarquements de migrants en Italie et en Espagne sont repartis à la hausse cette année. Une nouvelle route migratoire vers l’Union européenne passant par la Biélorussie est apparue en 2021, mais la situation en Afghanistan n’a pas provoqué à ce jour d’importants flux migratoires. Durant les 10 premiers mois de cette année, 11 806 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ un tiers de plus qu’au cours de la même période l’année dernière.

Enfin, l’approvisionnement en électricité a également été abordé lors des discussions. Le gouvernement soumet au Parlement son message adopté en juin 2021, qui prévoit, outre le développement des énergies renouvelables, des moyens supplémentaires qui doivent permettre de développer les centrales hydrauliques à accumulation et de créer une réserve d’énergie. Afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du réseau à court et moyen termes, le Conseil fédéral se fonde sur les mesures élaborées par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), mesures qu’il approfondira par la suite. L’ElCom a été invitée à élaborer un plan pour des centrales à gaz destinées à couvrir les charges de pointe. Le DETEC prépare par ailleurs un projet visant à accélérer les procédures d’autorisations relatives à des installations de production d’électricité reposant sur des énergies renouvelables. Le thème devrait être remis à l’ordre du jour des prochains entretiens de Watteville.


Informations complémentaires

Recherche de compromis - les entretiens de Watteville


Contact

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
058 462 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Chancellerie fédérale
Département fédéral des finances