Le président de la Confédération a notamment appelé à renforcer la coopération dans le domaine de la recherche en Europe, soulignant l’importance de créer les meilleures conditions possibles pour les échanges entre chercheurs et scientifiques afin d’être en mesure de faire face à des défis tels que le changement climatique. Il a également rappelé qu’il était essentiel de se préparer à de nouvelles pandémies et à la recrudescence de maladies comme le cancer, conséquence du vieillissement de la population.
Outre le président de la Confédération et le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, dont le pays accueille la rencontre, les participants sont le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince héritier Alois de Liechtenstein, Philippe, roi des Belges, et le président de la République d’Autriche Alexander Van der Bellen.
Mardi, les chefs d’État visiteront l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique ainsi que la colline du Telegrafenberg, qui accueille des observatoires scientifiques depuis le XIXe siècle. Il y a 100 ans, Albert Einstein y inaugurait une tour portant son nom, conçue par l’architecte Erich Mendelsohn et encore utilisée de nos jours pour des projets de recherche.
La rencontre des six chefs d’État des pays germanophones, qui permet d’entretenir des contacts et d’échanger des points de vue, est accueillie à tour de rôle par les pays participants depuis 2004. L’année passée, le rendez-vous prévu à Potsdam avait dû être annulé en raison de la pandémie. La dernière rencontre organisée par la Suisse a eu lieu en 2018.
Contact
Communication SG-DEFR
Tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch