La sécurité en Europe et le travail du Conseil de sécurité des Nations Unies au cœur des entretiens du président de la Confédération à Davos

Communiqué de presse, 19.01.2023

Les deux sujets qui ont dominé l’agenda du président de la Confédération à Davos ont été la sécurité en Europe et l’engagement de la Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies. En marge de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF), Alain Berset a mené des entretiens bilatéraux prolongés avec près d’une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement.

Le président de la Confédération a en particulier rencontré les chefs d’État et de gouvernement de pays européens limitrophes de la Russie ou de l’Ukraine, notamment la première ministre finnoise, Sanna Marin, le président polonais, Andrzej Duda, le président lituanien, Gitanas Nauseda, et le président letton, Egils Levits, la présidente moldave, Maia Sandu, et le premier ministre géorgien, Irakli Gharibashvili.

Dans ces entretiens, il a réaffirmé la solidarité de la Suisse avec les populations touchées par la guerre, comme il l’avait déjà fait lors de son discours d’ouverture mardi 17 janvier 2023. Il l’a également exprimée personnellement lors d’un entretien avec la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska. Il a en outre souligné que l’agression russe non seulement causait de grandes souffrances, mais qu’elle constituait également une grave attaque contre le droit international. Dans son discours, Alain Berset a déclaré que la fragilisation des normes internationales menaçait tous les États : « Longtemps, nous avons considéré que la défense de nos intérêts, d’une part, et la protection des plus vulnérables, de l’autre, étaient deux choses bien distinctes. Aujourd’hui, nous savons que l’une ne va pas sans l’autre. »

Engagement pour le multilatéralisme

À l’occasion d’une rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le président de la Confédération et la vice-présidente du Conseil fédéral, Viola Amherd, ont notamment discuté de l’avenir du multilatéralisme. Ils ont aussi abordé la question de la défense du droit international et des Conventions de Genève ainsi que le rôle de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en 2023/2024. Les discussions ont aussi largement porté sur le défi mondial que représente la crise climatique.

Comme l’Équateur fait partie du plus haut organe de l’ONU en même temps que la Suisse, le travail qui y est effectué a été un sujet important lors de la rencontre avec le président Guillermo Lasso. Avec son homologue équatorien, le président de la Confédération a participé à un événement consacré à la coopération dans la lutte contre les déchets plastiques.

Les rencontres avec les présidents de la Colombie, Gustavo Petro, du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, et de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ainsi qu’avec la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, ont porté sur des questions bilatérales, comme la coopération économique, mais aussi sur la paix dans le monde et le développement durable.

Alain Berset a également rencontré la première ministre tunisienne, Najla Bouden, pour un entretien bilatéral. Avec cette dernière, il a aussi participé à une table ronde sur les perspectives d’avenir du continent africain intitulée « Realizing Africa’s Century ».

La question de la politique européenne

Dans des entretiens avec des représentants de pays de l’UE comme le chancelier allemand, Olaf Scholz, le premier ministre belge, Alexander De Croo, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte et le premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, il a été question de la sécurité en Europe et de sujets bilatéraux, mais aussi de la politique européenne de la Suisse. En marge de l’ouverture du WEF, le président de la Confédération s’était déjà entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a insisté sur le fait que la Suisse et l’Europe partageaient des valeurs identiques et un engagement commun dans de nombreuses questions concernant l’ensemble du continent.

Il a également été question de l’association en suspens de la Suisse aux programmes européens Horizon Europe et Erasmus+. Dans le but de préserver les relations entre la Suisse et l’UE, qui sont bonnes, stables et avantageuses pour les deux parties, le Conseil fédéral avait proposé l’année dernière de préparer une approche par paquet. Cette proposition concrète montre l’engagement clair de la Suisse en faveur de la poursuite des bonnes relations avec l’UE, a expliqué Alain Berset lors des entretiens à Davos.

 


Contact

Gianna Blum, co-responsable de la communication DFI
+41 (0)58 465 09 51, gianna.blum@gs-edi.admin.ch

Christian Favre, co-responsable de la communication DFI
+41 (0)79 897 61 91, christian.favre@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l