News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1579)

Objet 1 – 12 de 1579

Participation de la secrétaire d’État Hirayama à la réunion informelle des ministres européens en charge de l’enseignement supérieur

04.03.2024 — Communiqué de presse Europa
Les 29 février et 1er mars 2024, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est rendue à Bruxelles pour participer à la réunion informelle des ministres des États membres de l’UE en charge de l’enseignement supérieur. Les discussions ont essentiellement porté sur la mobilité internationale dans l’enseignement supérieur et sur la manière dont celle-ci pourrait être davantage encouragée à l’avenir. La secrétaire d’État Hirayama a également eu des discussions bilatérales avec ses homologues de Belgique, du Danemark et d’Espagne ainsi que des échanges avec des représentants de la Commission européenne.


La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontre les chefs de l'État et du gouvernement roumains

04.03.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra en Roumanie, où elle rencontrera le président Klaus Iohannis le mercredi 6 mars 2024 et le premier ministre Marcel Ciolacu le jeudi 7 mars. Les discussions seront consacrées aux relations bilatérales et plus particulièrement au programme de la deuxième contribution de la Suisse, à la politique européenne et à la situation sécuritaire en Europe. La présidente de la Confédération participera en outre au congrès du Parti populaire européen qui se tiendra à Bucarest.


Accord de libre-échange avec la Moldova : le Conseil fédéral lance la procédure d’approbation

21.02.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 21 février 2024, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’accord de libre-échange conclu entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Moldova, et l’a transmis aux Chambres fédérales pour approbation. La Moldova est le premier partenaire avec lequel l’AELE a négocié un chapitre complet sur le commerce électronique et utilisé ses nouvelles dispositions modèles sur le commerce et le développement durable.


La secrétaire d’État Martina Hirayama se rend à la réunion informelle des ministres européens de la compétitivité dans le domaine de la recherche et de l’innovation et à la conférence ministérielle sur la coopération internationale

16.02.2024 — Communiqué de presse Europa
Les 14 et 15 février, Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a participé à la réunion informelle des ministres de la compétitivité (recherche et innovation) des pays membres de l’Union européenne à La Hulpe, en Belgique. Les débats sur les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation, la coopération entre la recherche et l’industrie et le développement technologique dans le domaine de la décarbonation étaient à l’ordre du jour de cette rencontre semestrielle. Cette réunion a été suivie le 16 février d’une conférence ministérielle internationale sur les discussions multilatérales autour des principes et des valeurs qui guident la coopération internationale dans la recherche et l’innovation.


Reconnaissance des qualifications professionnelles : Accord entre Suisse et Royaume-Uni transmis au Parlement

14.02.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 14 février 2024, le Conseil fédéral a soumis au Parlement un message relatif à l’accord entre la Suisse et le Royaume-Uni en matière de reconnaissance des qualifications professonnelles. L’accord permet l’accès aux professions réglementées dans les deux pays et offrira un avantage aux professionnels et entreprises suisses, qui pourront continuer à offrir leurs services au Royaume-Uni.


Le Conseil fédéral a mené une discussion sur le Règlement européen sur la déforestation (RDUE)

14.02.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 14 février 2024, le Conseil fédéral s’est entretenu au sujet du Règlement européen sur la déforestation (RDUE) et des conséquences qui en découlent pour la Suisse. Pour le moment, le Conseil fédéral ne prévoit pas d’adapter le droit suisse. Il charge néanmoins l’administration fédérale d’étudier des mesures de soutien au bénéfice des entreprises concernées et de procéder à des vérifications supplémentaires.


La Suisse et la Norvège réaffirment la communauté de valeurs et d'intérêts qui les unit

07.02.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est entretenue le mercredi 7 février avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont discuté de leur politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et de la politique commerciale menée dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Le jeudi 8 février, la présidente de la Confédération rencontrera le roi Harald V.


La présidente de la Confédération rencontre le président et la première ministre d'Estonie

06.02.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue le mardi 6 février 2024 à Tallinn, la capitale de l'Estonie, pour y rencontrer le président Alar Karis, la première ministre Kaja Kallas et le ministre de la défense Hanno Pevkur. La politique européenne et la situation sécuritaire ont été au cœur des discussions. Dans le cadre de la coopération en matière de cybersécurité, la présidente a également visité le centre de cyberdéfense.


Le conseiller fédéral Beat Jans rencontre la ministre fédérale autrichienne Susanne Raab à Berne

06.02.2024 — Communiqué de presse Europa
Le conseiller fédéral Beat Jans et la ministre fédérale autrichienne Susanne Raab ont parlé migration et intégration lors d’une rencontre de travail à Berne le 6 février 2024. Les deux ministres ont réitéré la volonté de poursuivre la traditionnellement bonne et étroite coopération que la Suisse et l’Autriche entretiennent. Concernant les migrations, en particulier, les deux pays font face aux mêmes défis.


Baisse des dépenses sociales en 2022 en Suisse et en Europe

05.02.2024 — Communiqué de presse Europa
Les dépenses pour les prestations sociales ont atteint 207,8 milliards de francs en 2022 en Suisse, un chiffre en diminution de 4,2 milliards de francs (–2,0%) par rapport à 2021 en termes réels. Une baisse des dépenses sociales a été enregistrée aussi dans la plupart des pays européens (médiane: –3,5%). En 2020, elles avaient atteint un record historique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La reprise économique post-COVID et le renchérissement qui a suivi la guerre en Ukraine expliquent en grande partie cette évolution. C'est ce qui ressort des derniers résultats de l'Office fédéral de la statistique (OFS).


La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend en Estonie et en Norvège

02.02.2024 — Communiqué de presse Europa
La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra la semaine prochaine en Estonie et en Norvège, pays avec lesquels la Suisse entretient des liens étroits. Le mardi 6 février 2024, elle rencontrera en Estonie le président Alar Karis et la première ministre Kaja Kallas. Le mercredi 7 février 2024, elle se rendra en Norvège pour échanger avec le premier ministre Jonas Gahr Støre. Un entretien est également prévu à Oslo avec le roi Harald V.


Remise des premiers chars de combat Leopard au fabricant

30.01.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d'exportation de 25 chars de combat de type Leopard 2 A4 vers le fabricant Rheinmetall Landsysteme GmbH en Allemagne. Aujourd'hui, les 9 premiers chars de combat Leopard ont été remis au fabricant. Le transport s'est effectué par voie ferroviaire.

Objet 1 – 12 de 1579

Communiqués de presse (1498)

Messages (81)