L’Union Européenne s’associe au programme de l’intégrité (Building Integrity) de l’OTAN auquel la Suisse appartient

Actualités locales, 17.12.2018

Le 17 décembre 2018, l'Ambassadeur Alvargonzález, Secrétaire général adjoint de l’OTAN, a présidé une cérémonie de signature au Quartier Général de l’OTAN, officialisant l’association de l’Union Européenne (UE) au programme « Building Integrity de l’OTAN ».

De gauche à droite : le Représentant de l’UE, l’Ambassadeur Christian Meuwly (Suisse), l’Ambassadeur Alejandro Alvargonzález (Secrétaire général adjoint de l’OTAN), et les Représentants de la Norvège et du Royaume-Uni
De gauche à droite : le Représentant de l’UE, l’Ambassadeur Christian Meuwly (Suisse), l’Ambassadeur Alejandro Alvargonzález (Secrétaire général adjoint de l’OTAN), et les Représentants de la Norvège et du Royaume-Uni © NATO

Le 17 décembre 2018, l'Ambassadeur Alvargonzález, Secrétaire général adjoint de l’OTAN, a présidé une cérémonie de signature au Quartier Général de l’OTAN, officialisant l’association de l’Union Européenne (UE) au programme « Building Integrity de l’OTAN ». Aux côtés du Représentant de l’UE se trouvaient les Représentants des trois autres Etats membres du NATO BI Steering Group (Norvège, Suisse et Royaume-Uni). Dans le cadre de son programme BI, l’OTAN s’emploie à aider les pays Alliés et Partenaires à promouvoir et mettre en œuvre les principes d’intégrité, de transparence et de redevabilité, dans le respect des normes et des pratiques internationales établies, pour le secteur de la défense et de la sécurité. Lancé en 2007, le programme fonctionne grâce à un fonds d’affectation spécial de l’OTAN (BI Trust Fund) piloté par les Etats membres du NATO BI Steering Group, auquel l’Union Européenne s’associera désormais.

La Suisse soutient le programme BI et son Trust Fund dès leur début. Avec le DCAF (Geneva Center for Democratic Control of Armed Forces), la Suisse est particulièrement bien armée pour promouvoir le concept BI via la plateforme de l’OTAN. En ont bénéficié dans une première phase l’Afghanistan, les Balkans, l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie. Actuellement, des projets BI sont également développés dans certains Partenaires de la zone MENA (Jordanie, Tunisie, Maroc).

Nouveautés

Informations locales et internationales

Archives

Anciennes activités menées par la Mission