La parité de genre abordée à l’OTAN à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme

Actualités locales, 08.03.2016

Bruxelles, le 8 mars 2016. Aucune des valeurs fondamentales de l'Alliance – les libertés individuelles, la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit – ne peut fonctionner en l'absence d'égalité.

Gender conference 2016
Le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg et l'ambassadeur Marriët Schuurman, Représentante spéciale de l'OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité, @NATO

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, les ambassadeurs de pays alliés et partenaires de l’OTAN ont tenu, ce mardi 8 mars, une conférence consacrée à l’égalité de genre au sein des différentes structures de l’organisation. Dans son introduction, le secrétaire général, M. Jens Stoltenberg, souligne que « l'égalité des genres n'est pas facultative, elle est fondamentale ». Aussi, il rappelle que l'égalité entre les femmes et les hommes est une question importante à l'OTAN car cette organisation repose sur des valeurs, et qu'aucune des valeurs fondamentales de l'Alliance – les libertés individuelles, la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit – ne pouvait fonctionner en l'absence d'égalité.

Depuis l’adoption de la politique de genre par l’OTAN et la mise en œuvre de la Résolution 1325 pour les femmes, la paix et la sécurité, l’organisation a fait de bons progrès mais la parité est encore loin d’être acquise. Afin d’y pallier, plusieurs approches ont été suggérées parmi lesquelles l’utilisation de quotas afin d’accélérer le processus.