Grâce à son engagement de longue date en faveur de la paix, de la sécurité et du dialogue, à son implication au sein du Partenariat pour la Paix, et au rayonnement de la Genève internationale, la Suisse est le premier pays partenaire à se voir confier l'organisation d'un tel symposium.
La secrétaire d’État Livia Leu donnera le coup d’envoi du symposium aux côtés du secrétaire général adjoint de l’OTAN Mircea Geoana et du général Christian Badia, adjoint du commandant en chef du Commandement allié «Transformation» de l’OTAN. L’ambassadrice Pälvi Pulli, cheffe de la division Politique de sécurité du DDPS, et le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse, prendront part au symposium également.
Lancé en 2018, le Symposium des partenariats de l’OTAN réunit une fois par an des représentants politiques et militaires des pays membres et des pays partenaires de l’Alliance. Le Symposium vise à promouvoir le dialogue sur l'avenir de la politique de partenariat de l'OTAN. Plusieurs thèmes, dont le dialogue politique, l'interopérabilité et l'innovation, y seront abordés.