Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) remet au service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe (State Emergency Service of Ukraine, SESU) une machine de déminage conçue et fabriquée par la fondation suisse Digger. Il s’agit d’un véhicule à chenilles télécommandé de la taille d’un petit bulldozer, qui détruit les mines antipersonnel en les faisant exploser au moyen d’une fraiseuse.
En plus de la machine de déminage, l’aide apportée par le DDPS comprend un camion-remorque et un lot de pièces de rechange pour trois ans. Des spécialistes de la fondation Digger formeront en outre les autorités ukrainiennes sur place. L’offre globale coûte 1,2 million de francs et est financée par le crédit Équipement personnel et matériel à renouveler (BER) de l’armée. Cette contribution vise à rendre les opérations de déminage humanitaire en Ukraine plus sûres, plus rapides et plus efficaces.
Le transport par camion de la machine de déminage et des pièces de rechange en Ukraine ainsi que la formation donnée sur place par la fondation Digger sont prévus pour septembre.