L’Approvisionnement économique du pays est bien préparé

Article, 23.10.2024

En cas de pénurie grave, l’organisation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) aide l’économie à combler des lacunes dans l’offre des biens et services vitaux. Le Conseil fédéral, qui a donné mandat de réformer l’AEP en 2022, a pris connaissance du tout premier rapport annuel de l’organisation lors de sa séance du 23 octobre 2024. Il ressort de ce document que les trois quarts des quelque 60 mesures de l’AEP témoignent d’un degré de préparation élevé.

Le rapport annuel 2023/2024 est une première pour l'Approvisionnement économique du pays (AEP). En effet, l'AEP, qui repose sur la collaboration étroite entre les milieux économiques et l'État, publiait jusqu'ici un rapport quadriennal.

Le rapport annuel brosse un panorama des travaux relatifs aux instruments à disposition de l'AEP en cas de pénurie grave. Il souligne le soutien apporté dans ce genre de situation par l'AEP à l'activité économique dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation, des produits thérapeutiques, des TIC (technologies de l'information et de la communication), de la logistique et de l'industrie pour garantir l'approvisionnement en biens et services vitaux. Le rapport s'arrête en outre sur le scénario d'une pénurie d'électricité, avec les enseignements tirés de l'expérience et les nombreuses mesures préparées pour faire face à ce cas de figure.

Un degré de préparation élevé

L'AEP a élaboré 62 mesures à ce jour. La moitié peuvent être mises en œuvre immédiatement, 18 autres peuvent l'être en quelques semaines. Cela témoigne d'un niveau de préparation élevé pour les trois quarts des mesures applicables immédiatement ou rapidement.

Parmi les mesures prêtes à être déployées figurent les neuf mesures pour lesquelles les préparatifs sont achevés, en amont d'une possible crise. Il s'agit notamment des réserves obligatoires, des organisations de gestion de crise pour l'électricité et le gaz, de l'obligation de notifier pour les médicaments vitaux à usage humain et de la répartition des compétences en matière d'approvisionnement en eau potable.

Les mesures nécessaires juste avant ou pendant une pénurie sont également prêtes. La plupart de ces 21 mesures d'intervention concernent l'approvisionnement énergétique : restrictions d'utilisation et contingentements pour l'électricité et le gaz, délestages et solutions sectorielles pour l'électricité, notamment. La libération de réserves obligatoires dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation, des produits thérapeutiques et de l'industrie en fait également partie.

18 autres mesures sont considérées comme étant prêtes sur le plan opérationnel. Elles peuvent être actionnées en quelques semaines lorsqu'une pénurie se profile. Il reste uniquement à ajuster certains documents et certaines ordonnances. Cette catégorie comprend toutes les mesures en matière logistique, dont celles relatives aux douanes et au transport de marchandises par la route, le rail ou les voies navigables, ainsi que les mesures relatives aux TIC, comme la priorisation des services TIC.

14 mesures de l'AEP nécessitent encore beaucoup de travail pour devenir opérationnelles. Figurent notamment dans cette catégorie l'obligation de notifier pour les médicaments vétérinaires, les mesures de rationnement des denrées alimentaires et des carburants ou l'importation et l'exportation facilitée de denrées alimentaires.

Les provisions domestiques aident à passer le cap

Il est toujours utile, pour surmonter des difficultés d'approvisionnement ou une pénurie, d'avoir chez soi des réserves d'articles importants. C'est pourquoi l'AEP a récemment lancé une campagne sur ce thème avec les acteurs du commerce de détail et mis à disposition un calculateur de provisions domestiques.

L'AEP est actuellement en pleine refonte. Sa base légale, la loi sur l'approvisionnement du pays, fait l'objet d'une révision partielle. L'AEP renforce également l'étroite collaboration avec les agents de milice ; il harmonise et numérise en outre les processus clés afin d'être prêt à relever les défis de demain.