L’analyse des capacités met en évidence les points forts et les possibilités de développement du domaine de la protection de la population et de ses partenaires, dans le but de relever efficacement les défis de plus en plus nombreux qui se présentent. L’analyse montre quelles sont les capacités déjà acquises et identifie dans le même temps les domaines clés pour apporter des améliorations. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a établi ledit rapport en étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que les forces de police, les services du feu, les services de santé, les services techniques, la protection civile, l’Office fédéral du service civil (CIVI), l’armée et d’autres organes importants pour la protection de la population.
Définition de champs d’action pour développer et renforcer les capacités
Rédigé en réponse au postulat CPS-N 22.3007, le rapport a été maintenant approuvé par le Conseil fédéral. Ce document détaille les compétences requises pour gérer les dangers naturels liés au climat. Toutefois, il ne se limite pas à ce type de dangers et en mentionne d’autres, notamment de nature technique, comme les accidents pouvant survenir dans les centrales nucléaires ou les situations de pénurie d’électricité ainsi que les menaces dites sociales, soit les attentats terroristes ou les conflits armés.
Sur la base des huit scénarios envisagés dans l’analyse nationale des risques Catastrophes et situations d’urgence en Suisse (CaSUS), 150 capacités ont été identifiées ; 70 % d’entre elles sont déjà aujourd’hui largement couvertes. S’agissant des 30 % restants, quinze champs d’action ont été définis, pour permettre un développement et un renforcement ciblé des capacités, dont les principales sont énumérées ci-dessous.
• Réseau de suivi de la situation et monitoring des médias : amélioration de la collaboration entre la Confédération et les cantons pour optimiser l’anticipation et le suivi de la situation.
• Gestion des ressources : mobilisation et utilisation plus efficace des ressources en cas de catastrophe.
• Coordination : exercices communs pour renforcer les capacités de direction et de coordination.
• Gestion des bénévoles : gestion systématique des bénévoles et des personnes qui offrent spontanément leur aide.
• Renforcement du service sanitaire : adaptation des capacités en cas d’afflux massif de personnes nécessitant des soins.
Les projets en cours tiennent en partie déjà compte de ces champs d’action, ce qui souligne l’engagement et les efforts ciblés de l’OFPP. Le Conseil fédéral a chargé l’OFPP, le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS), l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) de traiter les champs d’action qui relèvent de leur domaine de compétence. C’est l’OFPP qui coordonne l’ensemble de ces travaux.
Ainsi, les champs d’action identifiés peuvent être abordés de manière systématique, pour renforcer encore la résilience de notre pays face aux défis à venir. L’analyse des capacités offre pour ce faire une base solide et constitue l’un des piliers du développement de la protection de la population en Suisse.