Le dernier rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de la Suisse date de novembre 2021. Est venu s’y ajouter un rapport complémentaire en septembre 2022 qui présentait les conséquences de la guerre en Ukraine. Ce dernier prévoyait un renforcement de la capacité de défense et de la coopération internationale, renforcement qui est mis en œuvre actuellement. Depuis lors, le contexte politique et sécuritaire de la Suisse a continué à évoluer rapidement. À l’attaque de la Russie contre l’Ukraine s’ajoutent les rivalités politiques au niveau mondial, la multiplication des conflits armés, la coopération multilatérale devenue plus difficile, l’imbrication des moyens économiques dans la politique de sécurité, le développement technologique, l’augmentation des conflits hybrides et les conséquences du changement climatique.
Le besoin de grandes lignes stratégiques, de cohérence et de coordination des instruments de la politique de sécurité pour renforcer la sécurité en Suisse s’est encore accru. Le Conseil fédéral y répondra avec la stratégie de politique de sécurité 2025. La première partie présentera l’orientation fondamentale de la politique de sécurité, les objectifs et intérêts en présence ainsi que les priorités stratégiques. La deuxième partie sera quant à elle consacrée à l’action conjuguée des instruments de la politique de sécurité et à leurs interdépendances. Il s’agira de montrer comment leurs capacités et leurs performances seront coordonnées afin de se compléter au mieux.
Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a fixé les valeurs de référence pour la stratégie de politique de sécurité 2025. Il entend l’adopter d’ici fin 2025. Le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) dirigera les travaux. Une consultation est prévue au printemps ou à l’été 2025.