Cyber Commanders Forum : participation du chef du commandement Cyber

Article, 24.09.2024

Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, participe du 25 au 26 septembre 2024 au Cyber Commanders Forum (CCF) qui se tient à Malaga en Espagne. Le CCF est une plateforme internationale d’échange de connaissances qui renforce les liens entre les commandants des cyberorganisations militaires. Ainsi, l’Armée suisse consolide et élargit son réseau international.

Le CCF permet aux experts militaires et aux cadres du domaine cyber de s’entretenir sur le développement des capacités, les formes de menaces et d’autres thèmes importants. C’est aussi une excellente occasion d’identifier des défis communs et d’élaborer des solutions pour améliorer la sécurité dans le cyberespace.

Le CCF de septembre 2024 s’articulera autour de conférences sur des thèmes choisis, entre autres sur le programme du Comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE), qui permettra d’aborder le développement de la coopération pour prévenir, combattre et éliminer les actions terroristes sur le continent américain. D’autres thèmes comme l’influence de l’intelligence artificielle sur les engagements et les exercices, l’amélioration des systèmes de cyberdéfense dans le contexte de la guerre en Ukraine et le développement de stratégies de sécurité dans le domaine cyber dans les pays du sud de l’Europe seront également discutés.

La participation du divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, au CCF à Malaga souligne l’engagement de l’Armée suisse en faveur d’une collaboration internationale dans le domaine cyber. L’échange de connaissances et d’expériences avec d’autres pays est essentiel pour exploiter les synergies.