L’exercice Cyber Coalition est organisé chaque année dans le but de tester et d’améliorer les capacités de cyberdéfense des États de l’OTAN et d’autres pays invités. En collaboration avec divers partenaires et spécialistes en cyberdéfense, les différentes forces armées s’entraînent sur des scénarios en rapport avec la cybersécurité, comme une cyberattaque contre une infrastructure critique.
De nombreux avantages pour l’Armée suisse
L’objectif est d’améliorer la disponibilité opérationnelle, la coopération et l’interopérabilité pour la défense contre des cybermenaces. Il importe notamment d’être à même d’échanger rapidement des informations en toute sécurité. Cet exercice décentralisé a lieu dans plusieurs pays en même temps. Le commandement Cyber y participe pour l’essentiel depuis la Suisse. L’équipe suisse comprend une quarantaine de personnes issues de l’armée de milice et du Groupement Défense.
En tant que participante externe, l’Armée suisse tire de précieuses connaissances de cet exercice en vue de renforcer sa capacité de défense. Il s’agit en particulier de consolider ses capacités à maîtriser des cyberincidents complexes et des processus de suivi de la situation.