Du 27 au 31 mai 2024, plus de 20 ans après le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), a lieu à Genève le SMSI+20 Forum High-Level Event, sous la présidence du conseiller fédéral Albert Rösti. L’événement a fait le point sur la mise en œuvre des objectifs du SMSI, que les Nations Unies avaient organisé à Genève en 2003 conjointement avec la Suisse. A l’époque, la communauté internationale s’était mise d’accord sur la vision d’une société d’information pour tous.
Lors de l’ouverture du sommet, Albert Rösti a affirmé qu’au cours des vingt dernières années, la communauté mondiale avait certes accompli beaucoup dans le domaine de la numérisation, mais qu’elle n’avait pas encore atteint son objectif. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes ne disposent pas d’un accès à internet ou ne sont pas en mesure de reconnaître les dangers potentiels qu’il présente. Dans le même temps, des phénomènes comme l’intelligence artificielle ont complexifié le développement équitable de la numérisation globale.
Ces défis ont requis une implication adéquate de tous les acteurs du monde politique, économique, scientifique et de la société civile. Pour cette coopération, Albert Rösti a recommandé d'impliquer les organisations internationales existantes, telles que l'Union internationale des télécommunications (UIT), ainsi que les plateformes de discussion, comme le Forum SMSI et le Forum sur la gouvernance de l'Internet des Nations Unies, toutes basées à Genève.
Les connaissances acquises lors de l’événement seront désormais intégrées aux travaux préparatoires pour un accord numérique global, qui devrait être adopté à la fin de l’année dans le cadre du Sommet de l’avenir de l’ONU. Elles seront en outre prises en compte pour l’examen de la mise en œuvre des résultats du SMSI à l’automne 2025.
Sommet sur l’intelligence artificielle
En parallèle, le AI4Good Global Summit, l’une des manifestations les plus importantes au monde dans le domaine de l’intelligence artificielle, a lieu du 29 au 31 mai. L’intelligence artificielle concerne toujours plus de personnes. Des experts, des scientifiques et des membres de la société civile assistent à l’événement afin d’y présenter leurs projets et d’échanger. Ils montrent comment l’intelligence artificielle peut contribuer à atteindre les objectifs de durabilité fixés par les Nations Unies. Des nombreuses entreprises et universités suisses, qui participent au développement de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine médical, profitent de cette opportunité pour présenter leur institution ainsi que leurs connaissances.