L’attention portée aux menaces NBC s’est accrue parallèlement à l’évolution actuelle de la situation politique. La protection NBC revêt désormais une importance capitale pour la sécurité des grandes manifestations. La conférence sur la protection NBC avait pour thème central la gestion des dangers lors de la préparation de manifestations, par exemple la priorisation des interventions simultanées et la transmission de l’alerte à la population en cas d’événement.
La formation des forces d’intervention dans le domaine de la protection NBC a également été abordée. En cas de besoin, il faut former un grand nombre de personnes en peu de temps, en plus des experts NBC. Des comparaisons ont été établies entre différents pays en ce qui concerne l’utilisation de moyens de mesure pour la sécurisation des sites où ont lieu les manifestations et les meilleures pratiques ont pu être échangées.
La conférence est une plate-forme qui permet aux participants de partager leurs expériences, leurs concepts et leurs approches. Elle fournit également des éléments de réflexion importants en matière de collaboration, notamment en ce qui concerne la gestion de la complexité des événements NBC et l’interopérabilité au niveau intercantonal.
Stratégie de protection NBC pour la Confédération et les cantons
La protection NBC comprend en principe toutes les mesures de défense et de prévention contre les menaces et les dangers atomiques (nucléaires et radiologiques), biologiques et chimiques. Elle englobe la prévention et la préparation de mesures de protection ainsi que, en cas d’événement, la reconnaissance, la protection contre la contamination et les infections, la décontamination et la prise en charge médicale. L’objectif de la protection NBC est que tous les préparatifs techniques, organisationnels et matériels ainsi que les préparatifs nécessaires dans le domaine de la formation soient effectués en amont afin d’éviter les événements NBC ou d’en réduire au maximum les conséquences.
L’actuelle stratégie de protection NBC sert de base commune et de ligne directrice en matière de prévention, d’intervention et de coordination de la conduite pour les partenaires de la Confédération et des cantons impliqués dans la protection NBC. Sur la base de scénarios de référence, elle définit la collaboration entre la Confédération et les cantons afin de protéger au mieux la population en cas d’événement. Un échange continu entre les services concernés est indispensable pour une collaboration efficace, tant au niveau de la préparation que de la gestion de l’événement.
La protection NBC, une tâche commune
Au sein de l’OFPP, les divisions Centrale nationale d’alarme et gestion des événements, Protection civile et formation ainsi que le Laboratoire de Spiez assument des fonctions importantes dans le domaine de la protection NBC. L’OFPP gère en outre le Bureau de protection NBC, qui sert d’intermédiaire aux acteurs du domaine. Il s’agit notamment de la Plate-forme d’échange NBC de la Confédération, de la Commission fédérale pour la protection ABC et de la Plate-forme intercantonale de coordination ABC. La conférence sur la protection NBC a été préparée en collaboration avec ces organes.