Le sport au service de l'égalité des genres

Communiqué de presse, 08.03.2017

Des fédérations sportives internationales s'engagent pour l'égalité des genres au Palais des Nations à l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars

Plusieurs Fédérations sportives internationales ont choisi de renforcer leur engagement pour la promotion de l’égalité des genres et ont annoncé pour la première fois leur intention de rejoindre le réseau de défenseur de l’égalité des genres (International Gender Champions).  Les dirigeants des Fédérations internationales de hockey, de tir à l’arc, de sports universitaires, d’équitation ainsi que le Directeur général du Comité international olympique prendront chacun trois engagements spécifiques et mesurables pour l’année à venir en faveur de l’égalité des genres. 

A l’invitation du Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, M. Michael Møller, et du Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, ce ne sont pas moins de 22 Fédérations sportives internationales et 17 Organisations internationales ainsi que le Comité International Olympique qui participent à la journée internationale de la femme. « En tant que International Gender Champion moi-même, je suis ravi de voir l’intérêt large et sincère des Fédérations sportives internationales à promouvoir l’égalité des genres, au vu du pouvoir que le sport peut avoir pour faciliter les changements sociétaux » relève l’Ambassadeur Zellweger. 

L'égalité des genres est l'un des 17 Objectifs de développement durable et une condition pour la mise en œuvre de tous les autres. D'ici à 2030, nous devrions atteindre une égalité substantielle pour façonner des sociétés plus inclusives pour le bénéfice de tous. Le sport peut être un puissant moteur dans cette entreprise. Les Fédérations sportives internationales peuvent promouvoir l'égalité des genres au sein de leur propre sport et de leur Fédération. Le sport peut aussi contribuer à un agenda de développement plus large. Il peut contribuer à briser les stéréotypes de genre, à ancrer des valeurs telles que le respect et la non-discrimination, ou à promouvoir des modèles positifs. Il peut jouer un rôle important dans les messages préventifs et axés sur l'action, comme dans la lutte contre les préjugés et l'évolution des attitudes et des comportements. Par le biais de projets sportifs, il est possible d’atteindre des communautés qui ne l’auraient peut-être pas été autrement et de traiter de l'égalité des genres d'une manière ludique et non politique. Il ne fait aucun doute que le sport peut contribuer à «ne laisser personne derrière», ce à quoi visent les Objectifs de développement durable. La richesse de l'expertise et de l’action des Organisations internationales à Genève et des Fédérations sportives internationales à Lausanne est unique. Elles font de la région lémanique une plate-forme opérationnelle clé pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et un terrain fertile pour de nouvelles approches collaboratives. 

Pour élargir son impact, la Suisse a décidé de lancer également à New York le 20 mars 2017 l'initiative "International Gender Champions" (www.genderchampions.org). Initiée à Genève récemment, elle vise à promouvoir l’égalité des genres par l’engagement personnel et direct de hautes personnalités au sein des Organisations internationales, des Missions permanentes et des Organisations non-gouvernementales. Chaque Champion s’engage à trois actions dans l’année à venir. Cette initiative espère générer un momentum additionnel afin d'obtenir des changements significatifs en matière d'égalité des genres. Après un peu plus d’une année d'existence, cette initiative compte près de 130 champions. Il est actuellement temps d'élargir ce réseau à de nouvelles catégories d'acteurs, y compris les dirigeants de Fédérations sportives internationales.