Palmyre sur la Place des Nations

Actualités locales, 12.04.2019

Une reproduction de l’Arc de Triomphe de Palmyre rappelle l’importance du patrimoine culturel

April 2019
Les autorités suisses ont inauguré l'installation de la reproduction de l'Arche de Palmyre qui restera sur la place des Nations du 12 au 27 avril 2019 © Pierre-Michel Virot pour l'Institute for Digital Archaeology

 

Au IIe siècle de notre ère, Palmyre, une cité caravanière du désert de Tadmur en Syrie, était une étape incontournable sur la principale voie commerciale entre l’Est et l’Ouest, au carrefour de plusieurs civilisations.

Liée aux fondements historiques de la civilisation moderne du Proche-Orient et de l’Occident, Palmyre incarne les différents systèmes de valeurs, de croyances et de modes de vie des cultures qui la composent. Reconnue pour sa valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.

En 2015, de nombreuses structures importantes à Palmyre ont été détruites par le groupe s’appelant Etat islamique. À cette époque, l’Institut d’archéologie numérique avait initié un projet de protection du patrimoine culturel en collaboration avec d’autres experts de la région. Il était prévu de créer une réplique à grande échelle de l’un des monuments les plus importants du site, l’Arc de Triomphe de Palmyre, grâce à la technologie 3D. L’objectif était d’utiliser la structure pour envoyer un message de paix et d’attirer l’attention sur la nécessité de préserver le patrimoine immatériel des biens culturels en danger qui ne peut être reconstitué.

Depuis son inauguration sur Trafalgar Square à Londres en avril 2016, l’Arc a été exposé au public dans différentes villes de par le monde. La structure promeut et rappelle le triomphe de la coopération sur les conflits, de l'optimisme sur le désespoir et de l'ingéniosité humaine face à une destruction insensée.

Les 25 et 26 avril, avec le soutien du gouvernement suisse, l'UNESCO organise l'une des plus importantes conférences de 2019 sur le thème de la protection du patrimoine culturel, intitulée « Protéger les biens culturels : Conférence internationale du vingtième anniversaire du deuxième protocole de 1999 à la Convention de La Haye de 1954 ». Première réunion de ce type, la conférence de l'UNESCO réunira des représentant-e-s d'États, des parties prenantes et des experts internationaux pour traiter de la promotion du Deuxième Protocole à la Convention de La Haye de 1954, une étape importante dans la politique internationale de protection culturelle et humanitaire.

La Suisse et Genève sont fières de s’engager en faveur de la consolidation de la paix et de la protection du patrimoine culturel en danger à travers ce type d’initiatives.

 

Photos de la cérémonie